Partagez cet article

L’an dernier, je participai grâce à la VHS à une promenade commémorative pour la nuit de cristal et du pogrom qui en résulta, du 9 au 13 novembre 1938, dans le 20ème arrondissement de Vienne. Des journées et des nuits d’une grande violence envers les membres de la communauté juive dans tout le Reich allemand dont l’Autriche faisait alors partie. Un groupe de travail, l’Arbeitskreis Gedenkrundgang, élabore chaque année, dans un arrondissement différent, un parcours sur ce qui se passa durant ces quelques jours. Ces parcours sont consultables et téléchargeables sur leur site Internet en version écrite et audio en allemand. Ainsi vous pouvez vous-mêmes effectuer ces promenades commémoratives dans différents arrondissements de Vienne, ce que je ne peux que vous inviter à faire. Se rendre devant des lieux emblématiques du pogrom de 1938 et parler de ce qui s’y passa a de grandes vertus commémoratives. Comptez environ une heure et demi par parcours.

Marquée par cette initiative, j’ai décidé moi aussi d’y participer plus activement en proposant de guider en français les gens intéressés dans le 20ème arrondissement. Si vous souhaitez y prendre part, inscrivez-vous au club. Je vous enverrai ainsi une invitation pour une promenade commémorative dans quelques jours. 

Cette année, l’AK Gedenkrundgang a travaillé sur le 12ème arrondissement. La promenade commémorative guidée (en allemand) qui en émane aura lieu dimanche 11 novembre à 15h. Vous trouverez plus d’informations sur leur site. Je ne peux que vous encourager à y participer.

 

Partagez cet article

5 Comments

  1. Bernadette dit :

    Merci pour les articles et toutes tes initiatives!
    Je suis intéressée par ta Visite da Le 20e et so je ne peux pas, Ke ferai belle du 12e- ou les 2!
    Bises. Bernadette

  2. Marie-Hélène MANUS dit :

    Je viens de participer à ta visite commémorative dans le 20e arrondissement. Merci beaucoup pour cette visite à la fois informative et émotionnelle sur les lieux des pogroms de novembre. Je te félicite pour ton sérieux et ton enthousiasme. A bientot, j’espère. Marie-Hélène

  3. etienne weeger dit :

    Dommage, je n ai pas pu venir hier, mais si vous en organisez un autre, j espere pouvoir etre disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833