Partagez cet article

Ce lundi je vous présente mon premier lecteur belge ! L’occasion pour moi de saluer tous les lecteurs de Ca valse à Vienne originaires de Belgique (pays dont j’ai moi-même quelques origines).

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, nous nous sommes rencontrés peu de temps avant Noël dernier, et ceci lors de l’anniversaire d’une amie. Alors que nous faisions plus ample connaissance, il me dit connaître un peu mon blog. Il avait adoré l’article que j’avais dédié aux grilles. Autant vous dire que je ne m’attendais pas rencontrer un jour quelqu’un qui se souviendrait de mon blog au travers de grilles. Enfin bon, je n’allais pas le lâcher ce Jean-René !

 

 

Jean-René

 

Jean-René vient de Bruxelles et réside depuis presque 5 ans à Vienne.

Qu’est-ce qui t’a amené en Autriche ?

Mes études de traduction, plus un besoin dévorant de fuir la Belgique.

Que préfères-tu dans la gastronomie autrichienne ?

Hmm. Joker !

Que rapportes-tu de Belgique ?

Du chocolat, de la mayonnaise, des nic-nacs (biscuits pour enfants en forme de lettres de l’alphabet), des cuberdons (bonbons traditionnels belges) et des épices de curry à la mangue.

Qu’emportes-tu avec toi en Belgique ?

Des gaufrettes Manner, le saucisson Mangalitza de la boucherie Thum dans le 5è et le muesli Spar Premium.

Quelque chose à absolument voir ou faire à Vienne ?

Le Lainzer Tiergarten, Schönbrunn et la Donauinsel (l’île qui sépare le Danube en deux à Vienne), à parcourir à vélo, éventuellement en été lorsque les plages naturistes sont bien fréquentées.

Aurais-tu quelque chose à nous conseiller en dehors des sentiers battus ?

Manger des ribs au Ribs of Vienna dans le 1er arrondissement et se promener sur le Schafberg (entre les 17ème et 18ème arrondissements) et le long du canal du Danube en ville, ainsi que le Zentralfriedhof et le Leopoldsberg.

Quelque chose à absolument voir ou faire en dehors de la capitale ?

Le Neusiedler See, la Perchtoldsdorfer Heide (grande prairie sauvage au sud-ouest de Vienne) et en passant quelque peu la frontière autrichienne Bratislava, Sopron (Hongrie) Mikulov (petite ville de République Tchèque). Sinon plus près de Vienne, le Wienerwald à Pressbaum et ses environs.

Quelque chose qui a changé dans ton quotidien depuis ton installation en Autriche ?

Je mange beaucoup plus de viande car il y a peu de poisson. Je ne me prends plus de pluie 361 jours par an, et je ne passe plus 6 heures par jour dans les transports en commun bloqués ou les embouteillages J Et aussi, je ne prends plus les sens interdits à vélo… la Polizei locale ne rigolant pas du tout.

Ton mot ou ton expression allemande ou autrichienne préférée ?

„Es geht sich (nicht) aus“, ce qui signifie « ça (ne) marche (pas) »

Enfin, quelque chose que tu fais dans ton temps libre, à part bien sûr lire « Ça valse à Vienne » ?

Relire Ca valse à Vienne, me rendre à des soirées de langues, jouer du piano, prendre des cours de piano, aller à des concerts et faire des randonnées, en été nager dans à peu près tous les étangs, fleuves ou lacs dans un rayon de 100 km, en hiver marcher sur à peu près tous les étangs, fleuves ou lacs dans un rayon de 100 km.

 

Partagez cet article

1 Comment

  1. Altösterreicher dit :

    Allo, bonjour, salue
    Royome de Belgique (L’union fait la force)
    c’est pour moi(touriste) le pays de moules-frites, 1001 bieres variéś, BD’s et César Franck et Jaques Brel …..
    Bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833