PEZ, un parfum d’enfance made in Austria

Partagez cet article

Apprendre quelque chose dont on ne peut comprendre que l’on ne l’ait pas su plus tôt. J’imagine que cela vous arrive aussi de temps en temps. Cela m’arriva il y a peu de façon on ne peut plus inattendue et de manière presque agressive. J’allais prendre un avion à l’aéroport de Vienne quand je vis bien gros, dans une boutique se vantant ne vendre que des produits d’Autriche, une grande pancarte de la marque de bonbons PEZ. Mon sang ne fit qu’un seul tour. Quoi ?! Ce petit bonbon fruité et légèrement pétillant de mon enfance était autrichien ! Il me fallut faire tout ce voyage, ces voyages et vivre depuis plus de cinq ans à Vienne pour apprendre cela ! Je vous rassure, mon désarroi se transforma vite en acte d’achat. Je décidai d’acquérir la fille du coin, enfin du présentoir, cette chère Schtroumpfette (Schlumpfinchen en allemand) pour des raisons féministes, s’il me faut en donner. Bien sûr j’aurais préféré un distributeur à bonbons Sissi et me voyais déjà lancer une pétition pour sa création. Néanmoins je découvris sur Internet qu’elle fut déjà produite et qu’elle fait déjà partie des objets de collection de la marque. Heureusement il me restait les petits bonbons PEZ, dont le format n’a d’ailleurs jamais changé, pour oublier ce coup d’éclat tué dans l’œuf et me replonger l’espace d’un instant dans les saveurs de mon enfance.

J’ai effectué quelques recherches, fait quelques lectures et je pense qu’Eduard Haas, le fondateur de la marque et d’un empire (ayant comme emblème un lapin et commercialisant notamment de la levure chimique), doit bien reposer en paix après avoir ravi tant d’enfants à travers le monde. Il inventa en effet son mythique bonbon en 1927. La première saveur était la menthe poivrée (Pfefferminz) dont il prit trois lettres pour donner PEZ. Après-guerre, il lança ses célèbres distributeurs individuels afin de protéger ses bonbons et les rendre davantage uniques. Je dois d’ailleurs vous avouer que j’en ai collectionné. Son entreprise, devenue une véritable multinationale, notamment grâce à Mickey dans les années 60, est toujours détenue par ses héritiers et se trouve toujours à Traun (Haute-Autriche), commune d’où ce monsieur au nom lagomorphe était originaire.

Succomberez-vous à la tentation de quelques petits bonbons PEZ ? En ce qui me concerne tout va bien. Mon parfum préféré, après avoir tout regoûté au cas où, reste la cerise. Il vaut mieux être sûr et certain de ce genre de choses !

Podcast auf Deutsch!

Articles sur des sucreries autrichiennes

Plongée dans le monde de Schokomichi, sa chocolaterie et son musée

La barre Swedy, la petite bouchée sucrée qui fait rêver

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...