Portraits de lecteurs : Charlotte
avril 8, 2018
Les incroyables fresques de Krems
avril 18, 2018

Entrons dans la grande synagogue de Vienne

Partagez cet article

Cela faisait un moment que je souhaitais passer la porte de ce bâtiment à l’extérieur un peu austère afin de pénétrer dans la synagogue du premier arrondissement.

Je ne peux que vous inviter à en faire autant. La salle de prière est tout simplement magnifique et rompt avec la façade qui témoigne d’une époque (début XIXème siècle) lors de laquelle les lieux de rencontre et de prière d’autres religions que le catholicisme devaient passer inaperçus. Elle est tout de même l’œuvre d’un des plus grands architectes classiques d’alors, Joseph Kornhäusel. Ce dernier est aussi l’auteur du théâtre de Josefstadt (8ème arrondissement). Les tribunes de la synagogue font d’ailleurs bien penser à un théâtre !


Pour découvrir le lieu, je vous conseille, comme je l’ai fait, de prendre pour guide Kurt Rosenkranz, fondateur de l’Institut juif pour l’enseignement des adultes de Vienne, âgé de plus de 90 ans et tout simplement passionnant. Il présente les lieux de manière très didactique en expliquant les principaux rites de la religion juive tout en revenant sur l’histoire des Juifs de Vienne. Je ne pourrai oublier cette personne exceptionnelle et ses paroles inspirantes qui me saisirent en plein après-midi. Kurt Rosenkranz délivre en effet ses visites certains mercredis à 15h30. Elles sont gratuites mais il faut s’inscrire à l’avance. Ne ratez pas la prochaine, elle mérite bien une pause pendant le travail !

 

Informations pratiques

Où ? A deux pas de Schwedenplatz

Adresse : 4 Seitenstettengasse

Pour les visites de Kurt Rosenkranz (en langue allemande), cliquez ICI.

Pour des visites dans d’autres langues, il faut s’adresser à l’association culturelle israélite au +431 53 10 40. Ils offrent des visites tous les jours du lundi au jeudi à 11h30 toute l’année et aussi à 14h d’avril à octobre. Celles-ci sont données en allemand et/ou en anglais suivant les visiteurs présents. On peut aussi avoir la visite en hébreux sur demande ou pour un groupe donné.

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833