Les transports publics viennois, du bim au U5 !

Partagez cet article

Du BIM au U5, quelques histoires sur les transports viennois !

Je me souviens encore de la première fois que je suis montée dans un vieux tram à Vienne, je me suis tout de suite demandé si je ne m’étais pas trompée et si je ne me trouvais pas dans une attraction touristique : du plancher, des sièges en bois, un bruit de clochette comme avertisseur sonore… Les plus vieux trams encore utilisés aujourd’hui datent des années 60, les 130 trams de cette génération (E1) s’arrêteront de rouler à partir de 2017 et seront remplacés par de nouveaux véhicules modernes avec entrée à hauteur du sol. 120 tramways « old school » un peu plus récents (en fonctionnement depuis 1978) continueront, eux, à être utilisés jusqu’à 2025 probablement.

Vous avez peut-être remarqué, lorsque vous attendez le tram, que l’écran affichant le temps d’attente indique un certain nombre de minutes puis bascule ensuite sur un temps d’attente différent. Si c’est le cas, vous verrez que le temps le plus long est accompagné d’un symbole de chaise roulante qui clignote. A Vienne, il y a de vieux trams en hauteur auxquels on accède en montant quelques marches et d’autres plus récents à hauteur du trottoir. Les personnes à mobilité limitée savent, grâce à cette indication de temps, quand le prochain tram récent arrive.

Indication du temps, pour trams ancien et nouveau

Les lignes de métro à Vienne sont indiquées par un U (pour U-Bahn = Untergrundbahn = train sous-terrain) suivi d’un chiffre. Chacune est représentée par une couleur : la U1 en rouge, la U2 en violet, la U3 en orange, la U4 en vert, la U6 en marron. Et la U5 ? Il y a eu plusieurs projets de construction de cette ligne depuis le milieu des années 1960 mais ils ont tous été abandonnés. Le 27 juin 2014, les conseillères municipales Renate Brauner (SPÖ – parti socialiste) et Maria Vassilakou (les Verts) ont présenté le trajet prévu de la nouvelle ligne U5 qui devrait être ouverte en 2023, en même temps que l’extension de la ligne U2. Les travaux devraient commencer en 2018. Il y a eu, suite à cette annonce, un vote en ligne sur le site Wienerlinien pour déterminer la couleur de la nouvelle ligne U5 : rose ou turquoise ? 143.000 votes plus tard, la couleur turquoise l’a emporté avec 65% des voix.

Chauffage dans les vieux trams viennois

En hiver, il vous est peut-être déjà arrivé de monter dans un vieux tram, de vous asseoir sur la première place libre et de constater que le siège est vraiment très chaud – pas au point de vous brûler mais ça n’est pas forcément très agréable, surtout qu’en général on est déjà habillé chaudement. Le chauffage dans les vieux tramways se situe en-dessous de certains sièges. C’est un détail mais on vous conseille de vérifier avant de vous affaler sur la première place disponible.

Les métros et les tramways s’arrêtent à tous les arrêts prévus sur les lignes (sauf exceptions indiquées à l’avance). Néanmoins, vous pouvez, lorsque le tram est en marche, appuyer sur le bouton situé sur une des portes et indiquer que vous allez sortir au prochain arrêt. L’intérêt ? La porte s’ouvrira automatiquement lorsque le tram / métro sera à l’arrêt, vous n’aurez pas besoin d’appuyer à ce moment-là sur le bouton. Ça peut être utile si vous êtes très chargé et ne voulez pas vous stresser à devoir tout poser pour demander l’ouverture de la porte, le tout au dernier moment.

Vos amis viennois emploieront peut-être un jour le terme « BIM » (j’ai découvert ce terme lors de mon premier Fotomarathon, événement à absolument découvrir si vous aimez faire de la photo). Cette expression désigne le tramway viennois. Les jeunes viennois ont commencé à l’utiliser vers 1975, probablement en référence au tintement de l’avertisseur sonore des trams (le verbe « bimmeln » signifie « sonner, tinter »). Depuis, ces jeunes ont grandi, ont continué à nommer ainsi le tram et aujourd’hui, l’expression fait partie du langage quotidien et est même utilisée par la compagnie Wienerlinien.

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...