Partagez cet article

En Autriche, on parle plutôt de la journée du patrimoine (Tag des Denkmals) puisque les festivités de ce concept français qui fut étendu à l’échelle européenne ont lieu ici le dernier dimanche du mois de septembre. Au moins, cela vous permet d’aller à la fête des vendanges de Retz la veille. 😊

La journée du patrimoine autrichienne est organisée par le service fédéral de protection du patrimoine. On trouve ainsi dans les lieux qu’il gère des expositions consacrées à la sauvegarde, à l’étude, à la restauration et à la protection du patrimoine. L’occasion de se rendre dans ses bureaux de la Hofburg et d’en découvrir de très belles salles habituellement fermées au public, mais aussi de se rendre à Mauerbach avant sa fermeture annuelle.

Contrairement à la France, on ne pénètre pas en ce jour chez des particuliers, mais seulement dans des institutions qui peuvent être étrangères, comme l’ambassade d’Irak ou celle de la France, et qui peuvent se trouver sur tout le territoire autrichien. L’entrée est toujours gratuite ! Certaines sont d’ailleurs ouvertes exceptionnellement pour l’événement (elles portent la mention « Geöffnet nur am Tag des Denkmals » dans la brochure et sur le site Internet dédiés à la journée. Pour certains lieux, comme les ambassades, il faut s’inscrire à l’avance. Pensez-y mi-septembre si vous voulez être sûr d’avoir une place, contrairement à moi qui oublie tout le temps de m’en occuper !

En tout cas, je vous invite à profiter de cette journée pour faire de belles découvertes !

 

Informations pratiques

Quand ? Dimanche 30 septembre 2018.

Quels monuments à visiter ? Consultez le programme du service fédéral de protection du patrimoine.

Entrée gratuite dans tous les lieux ouverts pour l’événement !

 

Partagez cet article
69598833