Rex, le meilleur chien policier de Vienne
décembre 12, 2018
Une usine-mosquée dans le 19ème ?
décembre 20, 2018

Portraits de lecteurs : Jean-Philippe

Partagez cet article

C’est lors de ma première séance de spinning en musique française que je rencontrai Jean-Philippe. Il y a déjà deux ans de cela ! Lui connaissait déjà mon blog dont il ne cesse de faire la promotion, et moi je faisais connaissance avec quelqu’un dont je me sentais déjà proche.

 

Jean-Philippe

 

 

Jean-Philippe vient de Dijon, en Bourgogne (quand je vous disais que je sentais bien que quelque chose de fort nous reliait !). Il vit à Vienne depuis 3 ans où il enseigne la langue de Molière. Avant de venir y vivre, il ne connaissait pas l’Autriche et ne jurait que par l’Allemagne où il vécut 4 ans pendant ses études. Il mit un an à se faire à la vie viennoise jusqu’à une vraie révélation en découvrant ce qu’est l’été à Vienne. Un coup de cœur absolu !

 

Qu’est-ce qui t’a amené en Autriche ?

Une disponibilité de l’Education nationale pour relever de nouveaux défis personnels et professionnels.

Que préfères-tu dans la gastronomie autrichienne ?

La Gulaschsuppe (soupe de goulasch), et les vins autrichiens !

Que rapportes-tu de France ?

De la crème de cassis. (Un vrai Dijonnais !) Je ramènerais bien des escargots de Bourgogne préparés par mes parents mais ce n’est pas possible. (Et un vrai Bourguignon !)

Qu’emportes-tu avec toi en France ?

Des gaufrettes Manner et surtout mon enthousiasme pour l’Autriche ! (ça fait beaucoup dis donc)

Quelque chose à absolument voir ou faire à Vienne ?

Rentrer dans les églises de Vienne, surtout les églises baroques, tout particulièrement la Dominikanerkirche et la Jesuitenkirche. Et aller voir la Postsparkasse d’Otto Wagner.

Aurais-tu quelque chose à nous conseiller en dehors des sentiers battus ?

Faire une pause sur les pontons du vieux Danube, notamment sur les transats en bois en forme de vagues, et profiter ainsi du coucher de soleil ! (Sur la voie « An der unteren Alten Donau ») Et aller à l’opéra, à la Musikverein et au théâtre pour 5 à 6 € grâce aux Stehplätze afin de vivre l’excellence musicale et la culture.

Quelque chose à absolument voir ou faire en dehors de la capitale ?

Ayant été lecteur pour le programme France Tour de l’Institut français de Vienne, j’ai pu parcourir toute l’Autriche en kangoo et je reste estomaqué par les lacs du Salzkammergut, surtout le Wolfgangsee, le Traunsee, le Mondsee, et le Attersee et la couleur turquoise de son eau.

Quelque chose qui a changé dans ton quotidien depuis ton installation en Autriche ?

Je mange de la soupe chaque midi et je me lève plus tôt le matin car il n’y a ni stores ni volets et le jour se lève bien plus tôt qu’à Dijon !

Ton mot ou ton expression allemande ou autrichienne préférée ?

« Sich ausgehen » qui est une expression typiquement autrichienne et que j’ai mis beaucoup de temps à comprendre en tant que germaniste. Un verbe pronominal qui se conjugue avec le verbe « sein » (être) était pour moi impensable. Mais ce que j’aime, c’est la variété de sens que cette expression comporte. « Es geht sich aus » peut aussi bien vouloir dire « ça marche » que « j’ai encore le temps de le faire », «je vais arriver à le finir », « ça va le faire » ou encore « c’est bon je vais y arriver ». Et surtout, cette expression revêt un sens positif !

Enfin, quelque chose que tu fais dans ton temps libre, à part bien sûr lire « Ça valse à Vienne » ?

A la mi-saison je fais beaucoup de VTT pour me déplacer et surtout découvrir la ville. En été, je fais un plongeon dans le vieux Danube dès que j’ai du temps libre. J’adore vivre en plein air ! En même temps je me rends à de très nombreux concerts et compose également (il a d’ailleurs suivi un cours de composition à la mdw, l’université pour la musique et les arts vivants !).

 

Partagez cet article

1 Comment

  1. Altösterreicher dit :

    Hello, il faut une explication
    “sich ausgehen” est un verbe réfléchi de la mouvement. C’est pourquoi il est conjugé ( consultez le DUDEN !) avec être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Venez découvrir de grands

cafés littéraires viennois

 

Dimanche 24 mars à 17h à la VHS Meidling

Plus d'informations dans l'article qui lui est dédié !

 

 

69598833