Partagez cet article

Depuis que je vis en Autriche, je suis marquée par le nombre de terrains de beach-volley à Vienne, et surtout à la campagne. J’en ai vu dans toutes les piscines de plein air (Bad), mais aussi dans la Wachau le long du Danube, et même dans l’enceinte d’une abbaye ! Il n’y a pourtant ni mer ni océan en Autriche. Je me demande donc comment ce sport joué sur sable fin a pu autant percer ici. Plus j’y pense et plus le nombre d’hypothèses se multiplie. Est-ce une manière de pouvoir se balader pieds nus dans le sable sans quitter le pays ? Le sable serait-il le pendant parfait à la neige de l’hiver afin d’avoir des activités sportives toute l’année ? Est-ce que les Autrichiens regardent trop de séries brésiliennes à la télévision ? L’Autriche a-t-elle activement été visée par le lobby du beach-volley ? Il était temps de mener une petite enquête sur le sujet.

Je vous livre quelques informations précieuses sur le beach-volley en Autriche, mais une étude doctorale semble nécessaire pour répondre à toutes ces interrogations avec justesse.

Le volley, en salle ou sur sable, compte près de 26 000 licenciés en Autriche. Cela en fait le 12ème sport national (23ème en France avec un peu moins de 100 000 licenciés) ! Pas mal dans un pays de montagnes sans mer ni océan. Ce sport jouit d’une grande popularité lors des activités estivales entre amis. A Vienne, on trouve des terrains de beach-volley dans presque tous les Bad (Bäder pour être correct 😉), mais aussi dans sur l’île du Danube, le long du canal du Danube, et dans certains parcs comme Augarten, le Prater ou encore le Pötzleinsdorferpark. Quand il fait beau, il faut d’ailleurs y aller tôt pour réserver son terrain, accepter de le partager et de jouer avec des inconnus, et parfois même les réserver à l’avance.

On compte aussi en Autriche plusieurs tournois célèbres de beach-volley comme celui de Baden, début juin. En 2017, Vienne a même été l’hôte des championnats du monde de beach-volley, qui se sont déroulés sur l’île du Danube. Un événement dont je me souviens bien. Je ne pensais pas que ce sport pouvait attirer autant de spectateurs. C’était magnifique. Les Autrichiens, Clemens Doppler et Alexander Horst y ont obtenu la médaille d’argent, une première pour le beach-volley autrichien ! Doppler est par ailleurs un habitué des podiums, médaille d’or des championnats d’Europe en 2003 et en 2007, et d’argent en 2010. Les filles ne sont pas en reste avec une médaille d’or aux championnats d’Europe de 2013 pour les sœurs Schwaiger, Doris et Stefanie. L’Autriche est ainsi bien plus titrée que la France dans cette discipline, mais reste tout de même loin derrière notre voisin allemand. Ce dernier n’aurait-il d’ailleurs pas une part de responsabilité dans la popularité du beach-volley en Autriche ? (Ahah !)

Au Pötzleinsdorferpark

A Bad Fischau

A la frontière avec la Slovénie

A Linz

 

Partagez cet article
69598833