Partagez cet article

Il y a deux semaines à peine, nous donnions avec une petite troupe improvisée une conférence-spectacle dédiée à certains palais du Ring. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont fait le déplacement. Nous espérons que vous y avez pris autant de plaisir que nous. Lorsque l’auteure de cette conférence-spectacle me présenta son texte, je me rendis compte que je connaissais très peu ces palais du Ring, notamment les plus célèbres. Ainsi, avant le jour J, je me rendis dans chaque palais que nous évoquâmes. Enfin, en réalité je restai surtout devant leurs portes, la plupart n’étant occupés que par des bureaux et des appartements. Je découvris cependant qu’il était possible d’en visiter un, et pas des moindres, le palais Epstein.

Nous ne percevons pas très bien le palais Epstein lorsque nous nous promenons sur le Ring car il a devant lui une station importante de tram, bus et métro accompagnée de quelques kiosques proposant saucisses, Leberkäse, pizzas et compagnie. Il s’agit pourtant de l’un des plus beaux palais de cette magnifique avenue. Il fut construit sur le terrain le plus cher du Ring par l’homme qui était alors le plus riche de l’Empire, Gustav von Epstein, entre 1868 et 1871. Il était également le bâtiment le plus moderne de son temps à Vienne. Oui ! Rien que ça !

Me rendant au moins deux fois par semaine à cette station de transports en commun, je me sentis vraiment bête de n’avoir pas remarqué que l’on pouvait le visiter. Toutefois, après la super visite guidée des lieux, je vous assure que ce sentiment a bien disparu. On visite en effet le palais avec un guide qui suivant le groupe fait la visite en allemand, en anglais ou dans les deux langues. Le palais appartient désormais au parlement autrichien, les guides sont ceux du parlement et sont extrêmement bien renseignés ! Je vous en dirai peu afin de piquer votre curiosité et vous inciter à faire connaissance avec ce palais exceptionnel. Nous visitons les magnifiques salles d’apparat du premier étage où nous ne pouvons qu’être impressionnés par leurs décors, et notamment les nombreux subterfuges qu’ils ont de dissimulés pour un plus grand confort moderne.

On en prend plein les yeux, mais on ressort aussi, il faut le dire, avec le cœur lourd. Ce joyau fut en effet l’antre de tragédies personnelles pour son bâtisseur, et de tragédies collectives pour l’Autriche et l’Europe puisqu’il abrita le commandement soviétique lors de l’Occupation (1945-1955).

C’est une visite que je ne peux que vous recommander de faire au plus vite, et même avec des amis et de la famille de passage.

 

Informations pratiques

Adresse : 1 Dr.-Karl-Renner-Ring, Vienne

Quand ? Chaque samedi à 10h30 et 13h30

A quel prix ? Les visites guidées sont gratuites

Dans quelles langues ? En allemand ou en anglais ou dans les deux langues (cela dépend du groupe)

Durée de la visite ? Entre une heure et une heure et quart

Ca commence où ? Il faut se rendre au BauStelle, préfabriqué qui se trouve devant le parlement, pour avoir un ticket et pour le départ de la visite. En attendant le départ, on peut d’ailleurs voir une petite exposition sur les travaux actuellement en cours au parlement.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833