Vienne la nuit
juillet 18, 2019
Podcast: Die Dame!
juillet 28, 2019

La Postsparkasse, chef-d’œuvre d’Otto Wagner

Partagez cet article

La Postsparkasse, si on suit un peu les actualités, on sait qu’il va s’y passer quelque chose, qu’elle va être fermée au public pour un certain temps, mais on n’en sait pas beaucoup plus, sauf qu’il faut se dépêcher si on veut la visiter ou la revisiter. Les fameux travaux pourraient commencer en septembre !

En y pénétrant, j’ai été littéralement saisie par la sobriété et la modernité des lieux. Son architecte, le très célèbre Otto Wagner, a incroyablement joué sur les matériaux et les formes pour offrir un monument qui reste novateur et surprenant, plus de cent ans après sa construction (1903-1906 puis 1910-1912). La Postsparkasse, caisse d’épargne de la poste royale et impériale de Vienne, est l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Ses considérations esthétiques, sur la planéité et le dépouillement de la façade, l’importance des lignes droites, de la symétrie, des nouveautés en termes de construction et de matériaux, et l’utilisation de peu de couleurs et presque uniquement de couleurs neutres, y sont parfaitement perceptibles. Ses réflexions pratiques n’y sont pas non plus en reste ! On se rend compte en visitant l’endroit de l’immense travail de réflexion qu’Otto Wagner a mené pour rendre le travail des employés et la venue des clients plus faciles, pour apporter le plus de lumière possible par les ouvertures et les matériaux utilisés, pour rendre les lieux confortables, et bien sûr pour faciliter l’entretien des locaux (son obsession). Attardez-vous sur ces points-là lorsque vous visitez le bâtiment !

La salle des guichets

De la Postsparkasse, on visite les espaces emblématiques qui étaient publics, l’escalier monumental, la salle des guichets, la salle des titres, et un petit musée dédié à l’histoire de l’institution ainsi qu’au projet architectural. La visite est gratuite, alors que vous ayez le temps ou non de vous plonger dans les documents du musée, entrez-y pour découvrir l’architecture intérieure du lieu. L’ensemble permet de mieux comprendre tout ce qu’Otto Wagner a apporté à l’architecture moderne occidentale.

La salle des titres

Informations pratiques

Adresse : 2 Georg-Coch-Platz

Pour s’y rendre en transports en commun : Les stations de métro Stubentor (U3) et Schwedenplatz (U1 et U4) sont à quelques minutes à pied, la ligne de tram 2 s’arrête presque devant (arrêt Julius-Raab-Platz) et la ligne de tram 1 à quelques minutes de marche aussi (arrêt Julius-Raab-Platz).

Horaires de visite : Du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Entrée gratuite

Les panneaux d’information du musée sont en allemand et en anglais.

 

Partagez cet article
69598833