Le parc aux étangs de Floridsdorf

Partagez cet article

Comme nombre d’entre vous, plus j’entends parler de restrictions concernant les voyages, plus j’ai envie d’en faire. J’ai donc décidé d’en faire plusieurs fois pendant la semaine à Vienne et dans ses environs. Je souhaite ainsi partager avec vous ma dernière sortie en Floride !

Il s’agit bien évidemment d’une sortie dans le 21ème arrondissement de Vienne, Floridsdorf, mais penser que l’on part dans un village de Floride provoque une sensation de voyage un peu plus grande.

Si vous arrivez en Floride depuis le pont Floridsdorfer Brücke, par le métro (U6) ou le train, ou par la passerelle Georg-Danzer-Steg, vous apercevrez deux étangs dans un grand parc arboré. Il s’agit du Wasserpark, littéralement « parc d’eau », et c’est vrai qu’il y a beaucoup d’eau. Vous me direz que l’eau ne manque pas dans les environs. Le parc est en effet situé à côté du Danube et constitue une des extrémités du Vieux Danube (Alte Donau). Mais ici, l’eau est différente ! Elle est calme et apaisante. Il n’y a ni baigneurs, ni bateaux, ni pédalos. Seulement deux grandes étendues d’eau dans lesquelles se reflètent les arbres, et le gratte-ciel de la Floride, la Florido Tower.

Arpentez le parc ! Il possède un très grand nombre de variétés d’arbres, et parmi eux, les pins autrichiens ! Découverts pour ma part à Mödling, et qui font voyager dans le sud de l’Europe.

Voyage plus exotique encore si vous passez par les ponts du parc. Ils sont d’inspiration japonaise et nous invitent à un voyage encore plus lointain !

En revanche, si vous ne veniez qu’à tomber en voulant gravir leurs pentes de 20 %, la Floride vous rappelle que c’est à vos risques et périls !

Le parc est idéal pour faire un pique-nique (il ne ferme d’ailleurs pas le soir), pour faire du sport (il y a même des appareils pour la musculation et l’endurance), et pour les enfants. J’ai rarement vu une aire de jeux autant équipée.

Ce parc ne date pas d’hier ! Sa parcelle est née des travaux de régulations du Danube de la seconde moitié du XIXème siècle, et son aménagement remonte à 1928 ! Un parc bientôt centenaire, qui vous l’aurez compris, invite au voyage. Évasion garantie !

Autre endroit à découvrir à Floridsdorf : Le bunker de Floridsdorf

Informations pratiques

Ouvert 24h/24.

A moins de 10 minutes à pied de la station de métro Neue Donau (U6) et de la gare de Floridsdorf (U6, S-Bahn, trains régionaux, lignes de tram 25 et 26 et lignes de bus 20A, 28A, 29A, 33A et 34A).

Juste à côté de l’arrêt de tram Hubertusdamm (lignes 2, 30, 31 et 33).

A vélo vous pouvez emprunter la passerelle sur la Danube Georg-Danzer-Steg depuis Handelskai.

Autres articles sur le Alte Donau

Le tour du Alte Donau à pied ou à vélo

Pédalons sur le Danube

Autres articles sur des parcs de Vienne

Les magnifiques jardins d’Hirschstetten et leur parc animalier

L’étang du Wienerberg : le lac de Vienne

Le cosaque du Türkenschanzpark et son cheval

Le Potzleinsdorfer Schlosspark

Les rosiers du Volksgarten

Un parc japonais dans le 19ème !

Autres articles pour découvrir Floridsdorf

Des chemins creusés dans la terre à Vienne !

Le bunker de Floridsdorf

Ma rue préférée, la Clessgasse

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...