Partagez cet article

Meubler son appartement avec de la récupération, les alternatives à Ikea chics et bon marché

Il y a des gens qui, lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle ville, cherchent le nécessaire le plus rapidement possible et à moindre prix. Ils investiont plus tard lorsqu’ils se sentiront un peu plus chez eux et seront prêts à se projeter. C’est mon cas et je finis souvent par m’attacher à ces meubes qui ont déjà un peu d’histoire.

Si vous ne voulez pas vous ruiner en achetant des nouveaux meubles, voici quelques idées :

Il existe un groupe Facebook, « Wien verschenkt », dans lequel les gens offrent des objets dont ils n’ont plus besoin. Le principe est que tout est gratuit, il faut juste aller chercher ce qui nous est offert. C’est un groupe fermé, il faut s’inscrire, mais la validation se fait rapidement par l’administrateur. Il faut être très rapide pour réserver ce qui vous plait, ca ne reste pas longtemps disponible (quelques minutes). Il y a régulièrement des meubles. Le groupe compte aujourd’hui presque 75 000 membres à Vienne (et il grandit chaque jour), preuve qu’on a toujours quelque chose à offrir ! Vous pouvez également offrir les affaires dont vous ne vous servez plus (pour les vêtements, pensez aussi aux points de rassemblement de Humana).

Le fameux site www.willhaben.at: vous pourrez y trouver tout et n’importe quoi (y compris les places de spectacles qui vous font rêver, à moindre prix s’il y a encore des places disponibles, à prix exorbitant si tout a déjà été vendu). C’est une bourse d’échange, il y en a pour tous les prix et pour toutes les envies.

Une bonne adresse récemment découverte est le 48er-Tandlermarkt, au Siebenbrunnenfeldgasse 3, dans le 5ème arrondissement. Il s’agit d’un magasin seconde main un peu particulier puisqu’on y trouve des objets apportés à la décharge qui sont encore en bon état, le MA48 (Magistratsabteilung 48 – le service municipal en charge de la gestion des déchets, du nettoyage des rues et du parc de véhicules de la ville de Vienne) les récupère, les revend à bas prix et les gains sont reversés à des associations caritatives. Cela permet d’économiser 300 tonnes de déchets par an. « Social et écologique », ainsi est décrite cette excellente initiative ! Sur fond de musique classique, on se balade au milieu de jeux de société, d’instruments de musique, de livres, de vêtements, de vieux meubles, d’ustensiles de cuisine, de CD, de DVD, de vinyles, de machines à coudre, de tableaux, d’appareils photo, d’objets design composés d’objets de récup (la plupart des objets design ne sont pas à vendre), le tout à prix très abordable. C’est également un endroit intéressant pour les bricoleurs qui cherchent des idées de déco originales à base d’objets de la vie quotidienne : siège en livres, lampe – bouteille de gaz – tuyau – bouteille en verre, canapé-baignoire, table-palette et beaucoup d’autres objets uniques donnent un charme tout particulier à l’endroit. Pour plus d’informations (en allemand): 48ertandler.wien.gv.at.

48er Tandlermarkt

Partagez cet article

3 Comments

  1. Lucie dit :

    Cool ! Je me demandais justement où trouver un équivalent à Emmaüs.

  2. Bénédicte dit :

    Merci pour les bonnes adresses et les explications intéressantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833