Un classique de l’été, le Soda Zitron

Partagez cet article

Il y a quelques jours je me rappelai vous avoir parlé du Hugo l’été dernier et me dis que ce serait sympathique d’écrire à nouveau sur une boisson estivale découverte en Autriche. Vous vous en doutez sûrement, ça pétille !

Le Soda Zitron, c’est pour moi véritablement une des plus grandes découvertes des terrasses de bars, restaurants, cafés, Heuriger et autres d’Autriche. Je me rappelle encore de la première fois que j’en entendis parler. Je retrouvai une amie lors d’une belle journée d’été et lorsque le serveur de la terrasse sur laquelle nous étions vint prendre la commande, elle s’exclama « Ein Soda Zitron bitte ! ». Je lui demandai ensuite discrètement ce qu’était cette boisson que je ne connaissais pas. Elle me répondit qu’il s’agissait d’eau gazeuse et de jus de citron. Quelle invention ! Il m’arrivait souvent de faire cela à la maison, avec de l’eau Perrier et du jus de citron ou du Pulco. J’ignorais seulement que cela pouvait avoir un nom commun et être inscrit ainsi sur une carte de restaurant. C’est bien ce qu’il y a de magique avec la langue allemande. Mais qui pouvait bien commander cette boisson bien pâle qui semble si saine dans un bar ? Impossible d’identifier clairement un portrait-robot de la victime tant elles sont diverses et nombreuses. Je jetai en effet un coup d’œil autour de moi et remarquai que presque chaque table possédait au moins un verre de Soda Zitron tel un trophée ! Les verres peuvent en effet être assez gros et l’on entend souvent « ein groβes Soda Zitron bitte ! », ce qui équivaut à un demi-litre ! On le sert ainsi dans des verres qui pourraient faire office de vases ou en carafe.

A la maison

 

Pour moi cela reste une boisson que je consomme le plus souvent à la maison. C’est pour cela que je vous livre en exclusivité ma recette ! (Enfin LA recette, que tout le monde connaît de façon intuitive).

Ingrédients

Eau gazeuse : Perrier si possible, mais difficile à trouver en Autriche et si on la trouve elle reste assez chère. En générale, j’achète de la Vöslauer, qui vient d’ailleurs de Bad Vöslau, petite ville située à une quarantaine de kilomètres au sud de Vienne.

Jus de citron : A partir de citrons pressés ou de jus acheté (petites bouteilles jaunes ou bouteilles de la marque Rauch, qui équivalent au Pulco, j’ai un faible pour celui de la marque Alnatura qui n’est quant à lui pas fait à partir de concentrés).

Déroulement

Ajoutez de l’eau gazeuse à votre jus de citron (dont vous dosez la quantité suivant votre goût). Vous pouvez également verser le jus de citron dans l’eau gazeuse. Remuez délicatement et c’est fait ! N’oubliez pas de le servir frais.

Options

Pour ma part j’aime beaucoup y incorporer quelques morceaux de gingembre frais et quelques feuilles de menthe ou de basilic ou quelques brins de thym.

Mes invités en sont toujours ravis, mais figurez-vous que j’en commande moi aussi très souvent en terrasse à la belle saison !

P.S. : En écrivant cet article, je m’interrogeais, le Soda Zitron ne remplirait-il pas le rôle qu’a dans ma France natale le Perrier en période estivale sur les terrasses de l’Hexagone ? Cela mériterait très certainement une étude approfondie.

Retrouvez mes autres recettes en cliquant ICI !

Podcast auf Deutsch!

Le Soda Zitron classique

Le Soda Zitron pour les assoiffés

Le Soda Zitron à la française

Le Soda Zitron version chic

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...