Partagez cet article

Il y a peu, un ami me demanda si je savais où se situait la plus petite vigne de Vienne. Je me demandai ce qui pouvait bien se cacher derrière cette question. Est-ce que cette vigne avait quelque chose de particulier, outre sa taille ? Sa couleur ? Son âge ? Son origine ? D’ailleurs, par petite, entendait-il la taille de la parcelle ou la taille du pied de vigne ? Aucune idée ! « Mais elle se trouve sur la Schwarzenbergplatz ! » me répondit-il, pas peu fier de m’apprendre quelque chose.

Le lendemain, je me rendais sur place. Il me fallait constater les faits. Schwarzenbergplatz, au numéro 2, c’est-à-dire à deux pas du Ring, devant l’institut Cervantes, et surtout à côté d’un stand à saucisses auprès duquel je me suis arrêtée plusieurs fois ! Incroyable ! Comment n’avais-je pas pu remarquer cela ! Pour ma défense, j’invoquerais la taille de la balustrade qui l’entoure pour éviter que l’on s’en approche, et qui empêche de la voir avant que sa végétation ne prenne de l’importance à la belle saison !

Après ces plaintes nécessaires à mon égo, je m’enquis de quelques recherches concernant cette plus petite vigne de Vienne. Elle n’est pas si connue, bien qu’elle soit là, devant le palais Wiener von Welten, depuis plus de 100 ans. Cette vigne a donc connu la fin de la monarchie des Habsbourg ! La petite parcelle, ou plutôt le jardin, possède presque 70 pieds de vigne, entretenus par une maison vigneronne viennoise. Sa vendange s’effectue fin septembre ou début octobre, et depuis 1988 en présence du maire de Vienne ! Elle n’est malheureusement pas l’occasion d’une fête, mais sa récolte, entre 50 et 60 bouteilles, est vendue au début du mois de décembre à l’hôtel de ville (Rathaus) au profit d’une organisation caritative. Il s’agit d’un Gemischter Satz, vin blanc emblématique de la ville de Vienne. Cela signifie que les pieds de vigne sont de cépages différents.

Même si cette vigne est loin d’être la plus jolie de Vienne, elle permet de se rappeler en plein cœur de la ville que nous nous trouvons dans une capitale viticole (presque 700 hectares de vignes). Bien pratique lorsque l’on n’a pas le temps de mener nos visiteurs dans les vignobles ou chez les vignerons !

 

Informations pratiques

Adresse : 2 Schwarzenbergplatz, Vienne

 

Partagez cet article
69598833