Partagez cet article

La période de l’avent nous apporte son lot de surprises et je vous parle aujourd’hui d’une de celles que j’ai eu le plus de plaisir à découvrir, les Weihnachtskekse (Biscuits de Noël). Dès le lendemain du premier dimanche de l’avent, et ce jusqu’à la fête de Noël, nombre de nos collègues et amis autrichiens nous proposent ces friandises qui titillent nos papilles et nos pupilles. De formes simples ou farfelues, ornés d’un fruit confit ou de chocolat, saupoudrés de sucre glace ou glacés de sucre, et parfois même dans leur plus simple appareil, ces gâteaux se déclinent à l’infini. Vous vous dites sans doute que je ne pense qu’à manger. Oui ! Mais pas seulement ! Lorsque je pense aux biscuits de Noël, ce qui me vient avant tout à l’esprit ce sont les joyeuses réunions qui accompagnent leur confection. La toute première fois que je fus conviée par une amie à une telle après-midi, je restai perplexe. Son message était pourtant clair, chacun devait apporter sa recette préférée et les ingrédients particuliers s’il y en avait, elle s’occuperait des aliments de base. Etant bien incapable de proposer une quelconque recette, je ramenai une bouteille de vin chaud et des chocolats. Personne ne s’en plaignit. Lorsque je découvris les « aliments de base », je sus tout de suite que cela allait me plaire ! Du beurre en veux-tu en voilà, et du sucre, beaucoup de sucre. Nous passâmes des heures à faires des centaines de Weihnachtskekse en papotant et en buvant du vin chaud puis chacun partit avec sa boîte à biscuits remplie à ras bord. Une délicieuse après-midi en somme !

Vous imaginez bien que depuis, je ramène moi aussi une recette et celle-ci rappelle bien le terroir autrichien. N’hésitez pas à la tester avant la fin de la période de l’avent !

 

Recette des Kürbiskernkipferln (Petits croissants aux graines de courge)

Ingrédients pour environ 50 croissants :

250 g de farine

200 g de graines de courge finement râpées

100 g de sucre glace

200 g de beurre

2 jaunes d’œufs

2 cl d’huile de graines de courge

Du chocolat pour le glaçage final

Déroulement :

Mélangez avec les mains tous les ingrédients afin de former une pâte homogène puis laissez reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.

Weihnachstkekse - la pâte

Formez des petits biscuits en forme de lune et enfournez-les à 180°C pendant environ 12 minutes.

Weihnachtskekse - les croissants

Laissez-les refroidir puis trempez leurs extrémités dans le chocolat et laissez sécher.

Weihnachtskekse

Le tour est joué ! Et si nous en remplissions des sachets pour en mettre sous le sapin ?

Partagez cet article

2 Comments

  1. Allo, allo, Weihnachtskeske sont mes favorites de nuriture à Noël, mais il faut aussi une karpe et une oie de Noël et ….. consommer qc. à boire
    Cette année j’ai fait la connaissance avec le « Bûche de Noël »- plat exquis
    JOYEUX NOËL À TOUT LE MONDE
    Altösterreicher

  2. Altösterreicher dit :

    Â TOUT le monde!,
    Je viens de manger mon dernier Weihnachtskeks de cette saison.
    Mais vous savez bien: ALLE JAHRE WIEDER!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833