Réveil

Horaires de travail à l’autrichienne

Partagez cet article

Travailler en Autriche, EPISODE I

Parmi les changements qui ont accompagné mon arrivée à Vienne il y a maintenant quelques années, j’ai découvert de nouvelles habitudes de travail. Cela m’a d’autant plus marquée que l’entreprise pour laquelle je signai à l’époque un contrat autrichien était la même qui m’avait employée plusieurs mois à Paris, et ce pour le même type de position, dans un bureau. A priori même « culture d’entreprise » donc… Et pourtant, il y a de quoi écrire une vraie saga (cela sonnerait-il comme une promesse ? Peut-être…) ! Episode d’aujourd’hui : les horaires de travail.

Premier jour, j’arrive à 9 heures, comme on me l’a indiqué. Tournée des bureaux pour faire connaissance, chacun est déjà à sa place. On me remet un ordinateur, je reçois une première invitation pour une réunion le lendemain : « Einführung – 08:00 – 09:00 » (« Introduction – 08:00 – 09:00 »).  8 heures ! C’est bien la première fois qu’un de mes managers me conviait si tôt à un meeting ! Les Autrichiens arrivent en effet tôt, voire très tôt. Certains de mes collègues arrivent vers 7 heures ou parfois même avant. Les « Kernzeiten » désignent les plages horaires pendant lesquelles les employés sont tenus d’être présents. Dans mon cas, cette plage horaire est 8h30-15h, c’est-à-dire que je suis censée être au bureau au plus tard avant l’heure à laquelle mes premiers collègues parisiens arrivent dans l’open space. J’avoue ne pas toujours respecter cette consigne et je me suis laissé aller quelques (rares) fois à traîner un peu plus longtemps que prévu le matin avant de me rendre au bureau. On ne m’en a jamais tenu rigueur, mon statut de Française aurait-il aidé ? Je penche plutôt pour la qualité de mon travail… évidemment !

Il y a deux conséquences à ce début de journée si matinal.

La première est que dès 11h30 – si ce n’est plus tôt – j’entends déjà la fameuse question « Amélise ! Geh ma essen ? » (« On va manger ? »). Forcément, lorsqu’on attaque la journée à l’aube, on a grand appétit en fin de matinée. Est-ce pour cela que les Autrichiens se saluent par de formels « Mahlzeit » dès 11 heures ? Ce fameux mot « Mahlzeit », signifiant littéralement « heure du repas », est servi à toutes les sauces de 11 heures à 14 heures pour dire bonjour ou pour souhaiter bon appétit au déjeuner. Psychologiquement, cela fut au départ un peu difficile pour moi de me résoudre à prendre mon repas de midi AVANT midi ! Mais quand on parle de manger, vous commencez à me connaitre, je finis par m’adapter.

La seconde, plutôt sympathique, est que dès 16 heures, les bureaux commencent à se vider et qu’un éventuel excès de zèle qui me pousserait à travailler après 17 heures me rend alors la reine des couloirs ! Pour me prouver mon pouvoir, j’ai même un jour effectué une roue entre mon bureau et les toilettes (qui relèvera le défi ?). En général, si mon travail est terminé, je mets les voiles vers 17 heures et pars retrouver des amis pour siroter quelques Spritzers.

Le vendredi de ma première semaine de travail, je fus assez surprise de voir mon collègue de bureau enfiler son manteau et me souhaiter un bon weekend après la pause déjeuner. « Très bien, il a dû prendre son après-midi » pensai-je. Rebelote 7 jours puis 14 jours plus tard ! Intriguée, je finis par lui demander ce qu’il pouvait bien fabriquer chaque vendredi après-midi ! A son air dubitatif, je compris que je venais de faire un faux-pas culturel… En effet, en Autriche, il n’est pas rare de terminer sa semaine plus tôt le dernier jour. Autant vous dire que je n’ai pas mis longtemps à m’adapter à cette coutume particulièrement agréable !

Depuis mon arrivée à Vienne, mes horaires de travail me permettent d’avoir une vie extraprofessionnelle très riche. Je profite de quitter le bureau suffisamment tôt pour faire du sport, aller boire des verres avec mes amis, faire du théâtre, participer à la vie associative viennoise, partir en weekend le vendredi… et vous raconter toutes ces belles aventures sur votre blog préféré !

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...