Budapest, une ville à visiter et à revisiter

Partagez cet article

Avant de m’installer en Autriche j’envisageais déjà de profiter de la situation géographique de ma nouvelle terre d’accueil et surtout de sa capitale pour découvrir de nombreux autres pays d’Europe centrale. J’imagine que c’est aussi le cas de nombre d’entre vous. J’ai déjà eu l’occasion de me rendre dans tous les pays limitrophes et dans toutes leurs capitales et je dois bien dire que pour moi c’est Budapest qui sort du lot. La capitale hongroise abrite des trésors de toutes époques. Ses rues larges, très arborées, aux bâtiments somptueux plus ou moins délaissés en apparence lui confèrent un charme certain. Les mots me manquent pour décrire à quel point j’aime son décor et son esprit. Après m’y être déjà rendue sept ou huit fois, je n’ai qu’une envie, y retourner ! Elle ne cesse d’ailleurs de se transformer.

Parmi tous les monuments, toutes les attractions et tous les endroits pour sortir et se promener de la ville, je vous livre ma petite sélection (la tâche ne fut d’ailleurs pas si facile tant il y a à voir et à faire).

Il y a déjà le métro ! Quatre lignes qui nous donnent à voir trois générations bien distinctes de wagons. La ligne 1 est certainement la plus mignonne avec ses petits wagons jaunes minuscules et qui semblerait presque dater de son année de construction (1896). La ligne 3 garde aussi un aspect bien authentique remontant aux années 70 avec ses wagons rappelant de vieilles camionnettes en tôle ondulée bleue et l’intérieur d’un vieil hôpital désaffecté. Quant aux deux autres lignes (2 et 4), elles nous éblouissent par leur modernité. Ainsi, si vous envisagez d’emprunter le métro, prenez le temps à la station centrale Deák Ferenc tér d’observer les trois lignes qui s’y croisent. Faites un petit aller-retour jusqu’au quai de la ligne 2. Il est si profond que l’on se demande quand est-ce que l’on arrivera au bout de l’escalator. Un vrai manège !

Entrez dans un bar de jeunes hongrois ! On les remarque aisément à leur quasi absence de décoration et à leurs tables et bancs de kermesse. Ils regorgent de baby-foot. Quoi de mieux pour se frotter à la population indigène ! (Vous en trouverez un grand nombre sur l’avenue Elisabeth, Erzsébet körút, ainsi nommée d’après notre chère Sissi).

Pour ceux qui souhaitent se plonger dans l’histoire hongroise, rendez-vous au musée national hongrois (Magyar Nemzeti Múzeum, au 14 de la Múzeum körút). Je vous le conseillerais d’ailleurs dès votre arrivée en guide d’introduction à votre voyage. Des audioguides y sont disponibles en français mais je vous conseille de prendre ceux en anglais si vous le pouvez. Ceux qui sont délivrés en langue française ne couvrent que la deuxième moitié de l’exposition et les propos exhaustifs et aucunement ciblés vous fatigueront très rapidement. Je me dois d’ajouter que l’achat des billets d’entrées et des audioguides est une véritable expérience remontant à un temps que l’on pensait révolu. Il me fallut en effet attendre chaque fois plus de 20 minutes alors que je n’étais précédée que de trois ou quatre visiteurs et me retrouver devant un fonctionnaire d’un certain âge qui semblait redécouvrir ses tâches de travail. A savourer !

Profitez des bains en allant notamment à ceux de Széchenyi. Je vous avoue que cette eau à température corporelle où tant de gens pataugent était loin de me faire envie mais je ne regrette absolument pas de m’y être rendue. Se baigner dans une eau à 37 degrés quelle que soit la température extérieure dans un décor baroque est une expérience vraiment inoubliable. Pour y éviter une attente trop longue à l’entrée, achetez vos billets dans votre hôtel ou auberge.

Faites le hipster au Kiosk (au 4 Március 15. tér), un ancien grand magasin complètement revisité pour nous accueillir de midi à minuit pour un café, un cocktail, une part de gâteau, un repas, faire une pause ou encore danser le soir. Tout y est excellent !

Pour préparer votre séjour, je vous conseille le guide Gallimard dédié à la ville de Budapest. Il n’est pas très utile en balade (peu pratique) mais est une excellente source d’informations avant de se lancer à l’assaut de la capitale hongroise. En ce qui concerne votre logement, je vous invite à le choisir plutôt dans l’ancienne Pest (rive gauche). C’est de ce côté de la ville qu’il y a certainement le plus de choses à découvrir, notamment le soir.

Si vous n’y êtes pas encore allés, prévoyez dès maintenant de vous y rendre ! Seul(e), avec des amis, avec vos parents, avec vos enfants… Laissez-vous conquérir par cette perle du Danube à seulement trois petites heures de Vienne mais qui offre un vrai dépaysement.

Une perle cachée : la cage d’escalier du musée des arts appliqués

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...