Le parc naturel de Blockheide et ses incroyables roches vacillantes

Direction le Waldviertel et sa capitale Gmünd pour découvrir un parc naturel vraiment incroyable et inoubliable, celui de Blockheide. C’est un paysage de landes qui nous attend, un type de paysage que je n’avais encore jamais vu en Autriche. Sur les près de 106 hectares de landes du parc, on tombe en se baladant sur des amoncellements de roches granitiques spectaculaires.

Certains d’entre eux, baptisés « Wackelsteine » (roches qui vacillent), semblent vouloir défier les lois de l’apesanteur et être sur le point d’entrer en mouvement si on les poussait quelque peu. Nos forces ne sont bien évidemment pas suffisantes pour cela, mais les roches impressionnent. Il y a vraiment quelque chose de mystiques dans cet environnement. On s’attend à voir surgir fées, elfes et autres figures mythiques qui peupleraient de tels paysages. La balade est tout simplement magique. Notez que le parc est traversé par le 15e méridien est.

Les parcours pour découvrir le parc

Plusieurs parcours de différentes longueurs (2,8 à 5,6 km) sont fléchés afin de plus aisément profiter du parc. On peut retirer un plan à la maison du parc, également disponible en ligne, et exposé sur plusieurs panneaux d’informations. Pour ma balade dans le parc, j’ai choisi de suivre le chemin qui est balisé en bleu, le MYTHOlogieTOUR, et une partie de celui balisé en jaune afin de voir le plus de roches possible. Cela faisait environ 6 km de marche.

Je vous recommande vraiment de passer par la Pilzstein (la roche du champignon), la Christophorusstein, dédiée à St Christophe, et qui est la plus impressionnante en taille, et la Wackelstein IV et son profil d’éléphant.

Les installations pour les visiteurs

Le parc n’est pas entouré. On peut donc y entrer et en sortir quand on veut, et par de nombreux chemins.

Plusieurs tables de pique-nique sont disséminées dans le parc, et si vous souhaitez faire un barbecue, c’est possible à côté de la maison du parc (Infocenter Blockheide). Une aire de pique-nique avec des barbecue y est aménagée et on peut obtenir du bois à la maison du parc (voir ici pour le commander).

La maison du parc propose une exposition qui présente l’histoire géologique de la région pour arriver à la naissance de nos blocs de granit et l’exploitation qui fut faite par le passé de ces roches, notamment pour des constructions à Vienne au XIXe siècle. Les informations sont allemands et l’exposition est comme qui dirait poussiéreuse, mais si vous avez la Niederösterreich-CARD, ce serait dommage de ne pas y faire un tour. On accède au bout de l’exposition à l’escalier qui nous mène en haut de la tour d’observation. La vue n’est pas spectaculaire, mais on voit bien un amoncellement de roches situé juste en-dessous, et la République tchèque, toute proche, et ses châteaux d’eau typiques de l’ère soviétique.

Informations pratiques

Adresse : Blockheideweg 10, 3950 Gmünd.

Le parc est toujours en accès libre.

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture, comptez à peine deux heures de route. Plusieurs parkings sont indiqués lorsque l’on arrive sur place.

En train, il y a un train direct depuis Vienne toutes les deux heures. Le train part de la gare Franz-Josefs-Bahnhof et s’arrête en gare de Spittelau (U4/U6) et Heiligenstadt (U4/S45). Horaires des trains. Pensez aux billets avantageux ! Le trajet dure 2h15 et la maison du parc se trouve à 2,5 km de la gare, trajet que l’on peut faire à pied ou à vélo.

La maison du parc (Infocenter Blockheide) qui donne accès à la tour d’observation et à une exposition sur le parc est ouverte de mai à septembre de 10h à 18h et en avril et octobre de 10h à 17h. Elle est fermée en cas de mauvais temps.
Tarif pour accéder à la tour et à l’exposition : 3,50 € par personne, 2 € pour les écoliers, gratuit avec la Niederösterreich-CARD.

Site Internet du parc naturel de Blockheide.

Vous pourriez également aimer...