Olomouc, une des perles de la République tchèque

Partagez cet article

De temps en temps j’aime vous faire partager mes escapades dans les pays frontaliers de l’Autriche. Ainsi j’avais en tête pour la République tchèque de commencer par vous parler de Brno, mais mon plan dut changer en août dernier lors d’un week-end avec la super troupe de théâtre d’Auersthal. Le voyage était tout organisé. Je savais que nous nous rendions en Moravie en bonne compagnie et en car. J’étais donc moyennement préparée, mais l’effet de surprise ne fut que plus grand et beau !

Après une étape presque considérée comme obligatoire à Austerlitz, nous arrivâmes en fin de journée à Olomouc, l’une des principales villes de cette région de l’est de la République tchèque. J’étais fière de savoir que la ville avait eu une certaine importance du temps de l’Empire austro-hongrois et de la monarchie des Habsbourg. C’est en effet là que se réfugia à la famille impériale à la suite des révoltes qui faisaient rage à Vienne en 1848 (on parle d’ailleurs de révolution) et c’est là aussi qu’au bout de plusieurs semaines l’empereur décida d’abdiquer pour laisser son neveu François-Joseph monter sur le trône. François-Joseph n’avait alors que 18 ans. Vous vous doutez bien que j’ai profité de ces connaissances pour une fois de plus faire mon intéressante. En tout cas je retrouvai bien ce passé impérial dans l’architecture environnant l’hôtel, des immeubles du XIXème siècle identiques à ceux que l’on voit à Vienne.



Je ne savais tout de même pas ce qu’il pouvait y avoir de si particulier à voir dans cette ville, mais heureusement nous avions une guide avec nous. Plus on se promenait et plus je trouvais la ville agréable et jolie, plus que Brno d’ailleurs. Cela est peut-être dû à une certaine homogénéité architecturale et au fait que les magasins avaient déjà fermé au moment du déjeuner car c’était samedi. La tranquillité des rues et des places nous permettait d’apprécier davantage cet environnement.

Voilà une ville bien mignonne me disais-je. Mais c’était avant que nous n’arrivions sur la place principale de la ville (Horní náměstí). Une gigantesque place avec au milieu un hôtel de ville arborant une très belle et grande horloge astronomique, et un monument dédié à la Sainte Trinité inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa spécificité réside dans le fait que l’on puisse monter à l’intérieur du monument sculpté comme dans une tour. Comme je vous le disais, la surprise fut à la hauteur de mon manque de connaissances concernant la ville ! Enorme !

Une journée, voire une petite journée, suffit pour visiter la ville, mais elle vaut vraiment le déplacement. Je pense qu’elle doit aussi être des plus agréables au moment des marchés de Noël.

 

Informations pratiques

Comment se rendre à Olomouc ?

En voiture, comptez plus de deux heures et demi depuis Vienne (une heure environ depuis Brno). Faites bien attention à stationner au bon endroit et à payer pour ! La police est très rapide pour vous installer un système qui bloque une de vos roues avant. Impossible ainsi d’échapper à la contravention.

En train, il faut entre 3 heures et 3 heures et demi en changeant une fois à Brno, voire aussi à Břeclav.

Un bus direct depuis la gare centrale de Vienne (Hauptbahnhof) vous y emmène en à peine trois heures.

 

Quelques souvenirs en pagaille

 

Un entrepreneur de la région (Le Lugner local)

Un cheval qui sort par une façade

De magnifiques bâtisses qui restent à rénover

Quelqu’un qui ne voulait pas payer l’entrée du musée

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...