Partagez cet article

La semaine dernière, je passai quelques jours à Salzbourg et me dis qu’il serait bien que je dédie enfin un article à cette très belle ville qui regorge de trésors monumentaux et culturels. Pendant ces deux journées intenses en visite, je n’arrivais à choisir le sujet du premier article que je lui dédierais. Enfin, avant de pénétrer dans le dernier endroit où je me rendis, les catacombes du cimetière Saint-Pierre. Un endroit époustouflant.

J’avais déjà plusieurs fois traversé ce cimetière en me promenant dans la ville, mais je n’avais curieusement encore jamais remarqué que des catacombes s’y visitaient. Ce que j’y remarquai cependant la veille, c’était un petit bâtiment qui semblait vouloir sortir de la paroi rocheuse dans laquelle il était en partie construit, et qui possédait un petit clocher. Etait-ce une église ? Je comptais bien me renseigner là-dessus. Le lendemain, après la visite du musée de la ville (que je vous recommande), je vis sur le dépliant de la Salzbourg Card (que je vous recommande aussi), qu’il y avait juste à côté des catacombes à visiter. Pensant à celles de Paris dont ma sœur m’avait parlé, je n’étais pas si motivée mais j’avais du temps devant moi.

Il ne me fallut pas longtemps pour être convaincue par l’endroit. Le caveau communal qui nous accueille renferme les sépultures de la sœur de Mozart et du petit frère de Haydn. Celui-ci est flanqué d’une danse macabre du XVIIème siècle peinte sur des panneaux de bois. Un sujet de peinture peu courant, et que je vis alors pour la première fois en Autriche. La visite commençait bien !

Ensuite on fait un peu de grimpette et là deuxième surprise, une chapelle installée au XIIème siècle dans une grotte naturelle (agrandie) avec entre autres une grande fresque de la première moitié du XVème siècle encore lisible et arborant ses couleurs d’origine ! Elle représente le martyr de saint Thomas de Canterbury, qui résida de 1164 à 1166 dans l’abbaye de Pontigny, près de laquelle je grandis. Incroyable !

En poursuivant l’ascension de l’escalier vers une autre chapelle, on tombe sur une petite terrasse d’où l’on a une vue magnifique sur le cimetière Saint-Pierre et la cathédrale. Là je remarquai une cloche qu’il était interdit de faire sonner. Eh oui ! Je me trouvais à côté de ce clocher que j’avais remarqué la veille !

Vous aurez compris que je vous conseille vivement la visite de ces grottes-églises (présentées sous le nom de catacombes) lors de votre prochain ou premier passage à Salzbourg.

 

Informations pratiques

Adresse : Erzabtei Sankt Peter, Salzbourg

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 12h30 puis de 13h à 17h (18h de mai à septembre).

Tarifs : 2 € par personne, 1,50 € pour les jeunes jusqu’à 18 ans, les étudiants et les séniors. Gratuit aux détenteurs de la Salzburg Card.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833