Portraits de lecteurs : Cycy

Partagez cet article

Certes ce n’est pas la vraie de vraie, mais pour ce trentième portrait, je vous présente ma Sissi. Certes elle écrit son surnom avec deux C et deux Y mais pour mon oreille c’est tout pareil ! Avec Cycy nous nous sommes rencontrées à deux reprises, la première lors d’ateliers de français que nous animions pour des collégiens et la seconde en suivant un cours de théâtre. Depuis quelques temps nous avons décidé avec notre copine Snow What?! d’organiser des soirées de théâtre d’improvisation ! La prochaine aura lieu vendredi prochain, le 28 septembre !

Cycy

Cycy vient de Bretagne (encore une !), du Finistère Sud et plus exactement de Douarnenez. Elle vit à Vienne depuis octobre 2013.

Qu’est-ce qui t’a amenée en Autriche ?

Un contrat pour être assistante de français dans des écoles autrichiennes. Je voulais en effet découvrir l’Autriche, après avoir vécu en Allemagne et en Suisse alémanique.

Que préfères-tu dans la cuisine autrichienne ?

Les Stelze (terme autrichien) qui sont des jarrets de porc grillés. J’aime aussi beaucoup boire des Melange, des Sodazitrone et des Sommerspritzer.

Que rapportes-tu de France ?

Des carambars pour mes élèves (elle est gentille !), des conserves comme des rillettes de poisson et du chouchen (une vraie bretonne !).

Qu’emportes-tu avec toi en France ?

Du raifort râpé, des gaufrettes Manner, des Mozartkugeln et de l’huile de graines de courges.

Quelque chose à absolument voir ou faire à Vienne ?

Se promener dans le premier arrondissement, puis sur les pas de Hundertwasser, découvrir le Museumsquartier et se poser dans un Heuriger en fin de journée.

Aurais-tu quelque chose à nous conseiller en dehors des sentiers battus ?

Quand il fait beau, monter à la Jubiläumswarte, près de la Otto-Wagner-Kirche, d’où l’on a une vue sur toute la ville et sur les montagnes ! Quand il fait moche, faire un tour de pater noster dans le Rathaus, un ascenseur qui ne s’arrête pas, que je connaissais de l’Allemagne (du lundi au vendredi entre 6h30 et 16h).

Quelque chose à absolument voir ou faire en dehors de la capitale ?

Le festival de photo de Baden organisé avec La Gacilly, coopération austro-bretonne qui se répètera chaque année. Pour cette année, vous avez encore jusqu’au 30 septembre pour en profiter. Et bien sûr Retz et ses caves, où j’ai eu la chance d’être la Fässerkönigin (la reine des tonneaux, eh oui ! Je connais la reine des tonneaux, quel privilège !)

Quelque chose qui a changé dans ton quotidien depuis ton installation en Autriche ?

Enlever mes chaussures quand je rentre chez les gens. Je le fais désormais aussi en France.

Ton mot ou ton expression allemande ou autrichienne préférée ?

Schadenfreunde, quand tu te réjouis du malheur des autres et Fremdschämen, quand tu as honte pour quelqu’un d’autre. Je ressens cela souvent et il n’y a pas de mot équivalent en français pour ces sentiments.

Enfin, quelque chose que tu fais dans ton temps libre, à part bien sûr lire « Ça valse à Vienne » ?

Faire du théâtre avec les copains, faire du vélo, faire des ploufs dans le Danube et pratiquer l’autrichien avec mon Autrichien.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...