Portraits de lecteurs : Félix

Partagez cet article

Ce septième portrait est (enfin !) celui d’un lecteur autrichien qui m’est très cher. A sa création je ne pensais point que ce blog pourrait plaire à des Autrichiennes et à des Autrichiens parlant français. Il semble pourtant que ce soit le cas. En ce qui concerne Felix, je me demande d’ailleurs bien quel article il n’a pas encore lu. Cela pourrait presque faire l’objet d’un jeu-concours !

Felix

Felix est né quelque part en Autriche dans un Gasthaus. C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’il aime tant mettre les pieds sous la table de tels établissements. A l’âge de 6 ans il arriva à Vienne avec sa famille pour sa scolarisation. Il aime beaucoup voyager en France et pratiquer la langue de Molière qu’il commença à apprendre à l’école.

Que préfères-tu dans la cuisine autrichienne ?

J’ai mon trio gagnant, la Wiener Schnitzel, les Fleischlaberl et le Leberkäse. C’est d’ailleurs un peu le triangle des Bermudes, à peine les assiettes posées sur la table, vous ne devinerez jamais ! Leur contenu disparaît !

Que préfères-tu dans la cuisine française ?

Les galettes bretonnes complètes.

Que rapportes-tu de France ?

Du Calvados (plusieurs bouteilles) et « menthe claire », bonbons à la menthe que l’on ne trouve pas en Autriche (plusieurs paquets).

Quelque chose à absolument voir ou faire à Vienne ?

Monter dans la Donauturm et profiter de cet excellent point de vue en prenant un Einspänner (café viennois servi avec beaucoup de crème fouettée) et un Punschkrapfen (petit gâteau viennois cubique et rose). La Musikverein est aussi un endroit à absolument découvrir !

Aurais-tu quelque chose à nous conseiller en dehors des sentiers battus ?

L’usine Zacherl située au 14 de la Nuβwaldgasse dans le 19ème arrondissement. Cette usine à l’origine dédiée à la production de pesticides fut construite à la fin du XIXème siècle et détonne par son architecture orientale, une vraie curiosité !

Quelque chose à absolument voir ou faire en dehors de la capitale ?

Visiter la ville de Graz en se rendant absolument en haut de la Uhrturm (tour de l’horloge) ainsi qu’au monument du Major Hackher qui a combattu l’armée napoléonienne.

Quelque chose qui change dans ton quotidien lorsque tu es en France ?

Les restaurants qui ferment à 14 heures.

Ton mot ou ton expression française préférée ?

« Toutes directions » que l’on lit sur les panneaux routiers. J’aime l’idée derrière ces mots que l’on a la liberté de choisir où l’on va.

Enfin, quelque chose que tu fais dans ton temps libre, à part bien sûr lire « Ça valse à Vienne » ?

Je suis des cours à la VHS pour améliorer mon français et j’écoute de la musique classique.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...