Partagez cet article

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas écrit au sujet d’une recette pour ma part emblématique de l’Autriche. Avec l’arrivée de l’été, je pensais à quelque chose de frais, que j’aime manger lors d’une balade à la campagne, comme par exemple à la table d’un vigneron. Un seul plat me vint en tête, la Käferbohnensalat, que l’on peut littéralement traduire par « salade de haricots coléoptères ». Ce nom lui vient de cette sorte de haricots, les Käferbohnen, des haricots secs violacés assez gros (on comprend mieux la dénomination). Ces derniers constituent l’une des productions agricoles traditionnelles de la Styrie. Ils sont d’ailleurs si spécifiques que leur appellation est non seulement d’origine contrôlée mais également d’une indication géographique protégée. Je me dois ainsi de parler de haricots coléoptères de Styrie !

Je ne saurais vous dire si j’aurais osé commander une telle salade moi-même, même si je pense être assez curieuse. En effet, c’est une collègue qui me la mit devant le nez avec obligation d’en manger si je voulais vraiment découvrir la gastronomie autrichienne (scène en apparence quelque peu agressive mais qui est en réalité une adorable marque de considération). D’aspect assez peu flatteuse avec ses gros haricots agrémentés de petits morceaux d’oignons, je vous avoue l’avoir regardée un certain temps avant d’en manger une première bouchée. J’imaginais déjà avoir ensuite la bouche pâteuse avec cette importante quantité d’haricots secs et m’assurais avoir une carafe d’eau à portée. Et bien non ! Je découvris quelque chose de frais, de croquant et de délicieux ! Sa vinaigrette contient en effet de l’huile de graines de courges et du vinaigre de pomme, autres produits phares de la Styrie et que j’affectionne énormément.

Cette salade est, outre la longue cuisson des haricots, simple à préparer et surprendra pour sûr nombre de vos invités. A vos tabliers !

 

Recette

Ingrédients :

½ kg de Käferbohnen cuits ou ¼ kg de Käferbohnen secs

1 oignon (ou du raifort râpé)

Vinaigre de pommes

Huile de graines de courge

Sel et poivre

Déroulement :

Faites cuire vos haricots* et passez-les sous l’eau froide après cuisson. Coupez les oignons très finement et en tous petits morceaux et ajoutez-les aux haricots cuits. Assaisonner la salade avec l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre.

Un truc de ma collègue passionnée par les chevaux islandais : Ajouter de la ciboulette.

*Si vous utilisez des haricots secs pensez à les laisser tremper une journée avant.

 

Partagez cet article
69598833