Une vie entière de Robert Seethaler

Je vous avais présenté le premier livre que j’ai lu de Seethaler, Le Champ. Sa lecture m’avait donné envie de lire d’autres de ses œuvres, et c’est ainsi que je me mis à lire celui qui est pour le moment son plus grand chef-d’oeuvre, Une vie entière. Sorti en 2014, le roman s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires, fut traduit dans 40 langues et reçut plusieurs récompenses.

Pour résumer ce roman magnifiquement écrit, je ne trouve aucune autre expression que celle du titre, « une vie entière ». On suit la vie d’un Autrichien, Andreas Egger, de son enfance plus que malheureuse, à la guerre et à l’arrivée des stations de ski. C’est une grande page de l’histoire du pays que l’on observe à travers sa vie. Les montagnes sont la toile de fond de ce récit et de sa vie. Il y a grandi et il s’y sent au mieux, mais elles lui ont tout pris. C’est une histoire bouleversante et haletante que je vous invite à lire ou à redécouvrir.

« Ensuite, il dit quelque chose qu’Egger ne comprit pas à ce moment-là, mais qui resta gravé toute sa vie dans son esprit : « On peut acheter ses heures à un homme, on peut lui piquer ses journées ou lui voler toute sa vie. Mais personne ne peut prendre à un homme ne serait-ce qu’un seul de ses instants. »

Adaptation au cinéma

Une adaptation cinématographique du roman sortit en 2023. Elle est d’ailleurs disponible jusqu’au 22 juin 2026 sur la plate-forme de replay de l’ORF

Informations pratiques
Références du livre en français :

Première édition : Robert Seethaler, Une vie entière, traduit par Élisabeth Landes, Paris, Sabine Wespieser, 2015

Édition poche disponible chez Folio.

Nous avons à Vienne la chance d’avoir une librairie francophone, la librairie List (Porzellangasse 36). N’hésitez pas à vous y rendre pour vos achats et à les contacter pour vos commandes.

Autres livres présentés sur le blog

Vous pourriez également aimer...