L’oie de la Saint Martin

Partagez cet article

Avez-vous remarqué que plusieurs restaurants proposent de la Martinsgans ou Martinigansl autour du 11 novembre ? Ce plat était même sur la carte de la cantine de mon ancienne entreprise ! Tout restaurant traditionnel se doit d’ailleurs de le servir ! On a pu le déguster le weekend dernier, lors d’une de nos escapades en Basse-Autriche. Ca nous a donné envie de vous convaincre de ne pas rater cette occasion de vivre un petit peu à l’autrichienne.

Le 11 novembre est le jour de la Saint Martin, jour des funérailles de ce grand saint, très célébré à table en Autriche. Une des traditions de cette fête en Autriche est de manger de la Martingans ou Martinigansl. Vous pouvez voir à cette époque de nombreux restaurants annoncer qu’ils servent de l’oie de la Saint Martin, plat qu’il faut souvent réserver à l’avance afin de faciliter les commandes des restaurateurs. Vous pouvez également choisir si vous la voulez bio et même savoir de quelle ferme elle provient. L’oie est en général servie avec du chou rouge (Rotkraut) et des boulettes à base de pain (Semmelknödel), un plat des plus diététiques ! Soyez sûr d’avoir faim avant de le commander !

MartiniganslMartiniganslMartinigansl

Mais pourquoi manger de l’oie pour la Saint Martin ? Plusieurs histoires cherchent à expliquer cette tradition.

L’une dit que la population de Tours voulant consacrer Saint Martin évêque contre son gré, il se cacha parmi des oies mais celles-ci trahirent sa présence par leur agitation.

Une autre raconte qu’un troupeau d’oies se serait introduit dans l’église, interrompant le sermon de Saint Martin. Elles auraient alors été capturées puis auraient servi de repas.

Une explication moins poétique est que novembre sonne la saison pré-hivernale et correspond à la période où les oies sont les plus grasses. Afin d’éviter de nourrir un trop grand nombre d’oies pendant l’hiver, on en sacrifie une bonne partie.

Une chose est sure, peu importe l’explication, c’est une bonne mise en bouche avant les festivités de Noël et leur fameux foie gras…

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...