Ca valse à Vienne pour l’ouverture du Carnaval

Partagez cet article

On vous a déjà parlé du 11 novembre dans un précédent article comme étant le jour de dégustation de l’oie de la Saint Martin (Martinigansl). Mais le 11 novembre ne se réduit pas à cette seule tradition, le 11 novembre à 11 h 11 sonne l’ouverture officielle de la période du Fasching, du Carnaval, période qui se termine le mercredi des Cendres (Aschenmittwoch).

Martinigansl

 

Encore plus important pour les Autrichiens, ce jour est l’ouverture de la saison des bals, saison censée se conclure également le fameux mercredi des Cendres (plusieurs bals ont lieu après cette date).

Les écoles de danse de Vienne et les boulangeries viennoises se sont emparées récemment de cet événement, ce qui nous a permis de vivre une journée rythmée et délicieuse…

Pour lancer dignement les festivités, un gigantesque quadrille est organisé chaque année sur le Graben, une des rues du centre de Vienne les plus connues. Comme dans les bals, un maître de danse explique aux participants les pas à effectuer. Mieux, sur la scène située au pied de la Colonne de la Peste (Pestsäule), des couples de danseurs en tenue de bal montrent l’exemple.

Quadrille pour le Fasching

 

Je m’y suis rendue seule, espérant être invitée, et la proposition n’a pas tardé. Mon cavalier a également trouvé rapidement dans le public un couple pour nous accompagner, le quadrille se dansant en effet à deux couples.

A 11 h 11, le maître de cérémonie annonce l’ouverture du Fasching puis la musique s’enchaîne et nous effectuons chacun des pas et paroles d’un chant de quadrille appris plus ou moins consciencieusement auparavant. La musique s’accélère, les pas et les paroles aussi. Nous lançons un galop endiablé qui s’étend même jusqu’à la Habsburgergasse, au grand dam des chauffeurs de taxis et calèches. Le tout se termine par une traditionnelle valse.

Pour se remettre de leurs émotions, les participants ont reçu ensuite des Schwedenbomben (bombes suédoises), l’équivalent des têtes-de-nègre françaises. J’étais persuadée que, conformément à la jeune tradition, nous recevrions des Krapfen, une sorte de beignet. Je suis allée en acheter moi-même par la suite et ai reçu le conseil suivant d’une Viennoise pure souche : « avant d’entamer la première bouchée, il faut repérer le trou par lequel le Krapfen a été fourré, il faut commencer par là au risque de voir la confiture d’abricot (ou autre) s’échapper par cette ouverture ». A bon entendeur… bon appétit et joyeux Fasching !

Sucreries de Fasching

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...