L’Autriche cistercienne, visite de l’abbaye d’Heiligenkreuz

Partagez cet article

Ayant, enfant, arpenté la Bourgogne comme il faut, je connaissais bien les cisterciens. Bien qu’ils puissent inspirer une certaine rusticité ou une quelconque froideur, ils ont su magnifier la pierre afin de transmettre leur idéal. En quête de challenges, je décidai de visiter toutes les abbayes et anciennes abbayes cisterciennes d’Autriche. Rassurez-vous, on en dénombre au plus seulement treize (un hasard ?).

IMG_0568

La première que je visitai, jusque-là ma préférée, est celle d’Heiligenkreuz, située dans le Wienerwald, non loin de Baden et à deux pas de Mayerling ! Cette abbaye, je pense, a vraiment de quoi vous charmer, même si vous n’êtes pas un adepte des abbayes cisterciennes comme votre bloggeuse préférée. La visite, seulement guidée, permet de découvrir toutes les salles principales du complexe, ainsi que son église. Je crois bien que c’est cette dernière, et plus précisément son chœur, qui m’impressionna le plus. Son volume et ses ouvertures dessinent une atmosphère de perfection au sein de laquelle on viendrait bien s’installer. Outre la beauté des lieux, vous pouvez aussi vous replonger à travers cette visite dans l’histoire de l’Autriche, puisqu’elle fut un lieu important pour la dynastie des Babenberg.

Une autre particularité d’Heiligenkreuz réside dans son chemin de croix extérieur où s’alternent chapelles et statues baroques le long de la route pour Vienne et que vous pouvez librement arpenter.

IMG_0637

Si vous avez une petite faim, le Klostergasthof qui jouxte l’abbaye offre de nombreuses spécialités culinaires autrichiennes pour un très bon rapport qualité-prix.

Informations pratiques 

Ouvert tous les jours de l’année.

Départs des visites : 10h (sauf le dimanche), 11h, 14h, 15h et 16h. Les francophones peuvent recevoir un texte en français afin de suivre la visite qui se fait bien sûr en allemand.

Tarifs : 9 € (5 € pour les enfants et les étudiants), gratuite autant de fois que vous le souhaitez avec votre Niederösterreich-CARD.

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...