Hugo, un de mes apéritifs fétiches de l’été

Partagez cet article

Je ne sais pas pour vous, mais il y a encore quatre ans, dès que j’entendais « Hugo », je pensais bien sûr à Victor, notre grand écrivain. J’ai quelque difficulté à me l’avouer mais désormais ce prénom me fait plutôt penser à un cocktail pour l’été.

La première fois que j’en ai bu, c’était par hasard, avec ma meilleure amie, qui me dit avec un certain engouement « Faut que tu goûtes c’est trop bon ! » Elle savait bien qu’il n’en fallait guère plus pour me décider. Et un, et deux, et trois… Je me rendis assez vite compte que cet apéritif me plaisait, mais il y avait quelque chose de curieux, il n’était pas fort du tout. Et là, j’appris qu’il comportait en effet un mélange de prosecco et d’eau pétillante. Moi qui combattais ces vins coupés à l’eau gazeuse depuis mon arrivée en Autriche (certainement la mission que se donne tout nouveau Bourguignon en terres autrichiennes), je me retrouvais à en boire sans le savoir et qui plus est, à l’apprécier ! Je me suis alors rapidement mise à en faire moi-même, et parfois bien sûr sans ajouter d’eau gazeuse ! J’en fis également en France où il eut beaucoup de succès.

C’est, il est vrai, une manière de servir un apéritif, qui n’est pas très fort, même si souvent je ne le coupe pas à l’eau pétillante. En plus, il fait penser à un de mes autres fétiches, le mojito. Je dois cependant vous avouer que depuis que je le fais moi-même, je suis de plus en plus outrée des prix pratiqués à sa vente et de la dose de plus en plus importante d’eau gazeuse que les barmans y mettent (je l’ai surnommé le cocktail radin d’ailleurs, même si je l’aime bien !). Raison de plus pour vous en livrer la recette !

Recette :

Pour un verre il faut de la glace pilée (sans ça marche aussi), 2 cL de sirop de fleur de sureau, 15 cL de prosecco ou vin mousseux, 10 cL d’eau pétillante (au mieux Perrier), un morceau de citron et de la menthe fraîche.

Vous savez que j’apprécie grandement les anecdotes historiques, en voilà une on ne peut plus récente. Le Hugo a été inventé en 2005 dans la province italienne du Haut-Adige, également appelée Tyrol du Sud.

Retrouvez aussi d’autres boissons d’été dans l’un de nos articles précédents et mes autres recettes en cliquant ICI !

Le Hugo classique

IMG_1658

Le Hugo à la française

IMG_1663

Le Hugo à l’écossaise

IMG_1662

Le Hugo à la bourguignonne

IMG_1668

Le Hugo à la bonne franquette

IMG_1649

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...