Partagez cet article

Certains d’entre vous ont peut-être vu il y a quelques semaines sur mon profil Facebook les photos de mes dernières aventures pâtissières. Cette fois-ci je me mis aux fourneaux pour concocter un de mes desserts autrichiens préférés, un Apfelstrudel ! Celui que l’on me servit la dernière fois dans un café me déçut quelque peu. En effet, ce que j’apprécie particulièrement dans cette pâtisserie, ce sont les circonvolutions que forme la pâte au centre du gâteau. Elles sont en général imbibées de jus et à peine cuites. Leur rencontre avec la croûte extérieure un peu croquante et la garniture à base de pommes acidulées et de raisins secs est un régal pour les papilles ! Rien que d’y penser, j’en salive… Une seule solution, en faire un moi-même ! Mon plus gros défi vous le comprendrez était de réussir cette fameuse pâte roulée. D’ailleurs, Le mot Strudel, en plus de désigner aujourd’hui une spécialité culinaire, signifie également « tourbillon ». Je fus relativement satisfaite du résultat. Et vous, vous êtes-vous déjà lancés dans la réalisation d’un Strudel aux pommes ?

 

Recette pour un Apfelstrudel pour 6 personnes (gâteau roulé d’environ 20 cm)

Ingrédients :

Pour la pâte :

100 g de farine

1 jaune d’œuf

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

5 cuillères à soupe d’eau tiède

Pour la garniture :

4 pommes

Jus d’un demi-citron

30 g de raisins secs

1 pincée de cannelle

4 cuillères à soupe de sucre roux

2 cuillères à soupe de chapelure

40 g de beurre

Déroulement :

Mélangez avec les mains la farine, le jaune d’œuf, le sel et une cuillère à soupe d’huile. Rajoutez ensuite petit à petit l’eau tiède. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule qui se tient et qui ne colle pas (ajustez les quantités d’eau et de farine si ce n’est pas le cas). Badigeonnez la pâte avec le reste d’huile et laissez reposer la pâte environ 30 minutes.

Epluchez les pommes et coupez-les en fines tranches. Mélangez dans un saladier les pommes tranchées, le jus de citron, les raisins secs, la cannelle et 3 cuillères à soupe de sucre roux.

Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle puis versez-y la chapelure. Laissez le tout cuire à feu doux et une fois le beurre absorbé, ajoutez-y le mélange de pommes préparé précédemment et mélangez bien. Laissez la préparation de côté.

Préchauffez le four à 180°C.

Installez un grand torchon propre sur votre plan de travail, farinez-le un peu. Aplatissez la pâte avec les mains puis avec le rouleau de sorte à former un rectangle très fin. Affinez-la ensuite en la prenant dans vos mains et en la tirant précautionneusement avec les doigts. Elle doit former un rectangle quasi transparent.

Etalez ensuite le mélange de pommes sur la pâte et enroulez-la comme un biscuit roulé en soulevant délicatement le torchon. Soudez bien les 2 côtés du rouleau ainsi formé.

 

Déposez ensuite le strudel sur la plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé. Faites fondre les 20 g de beurre restants et badigeonnez-en la pâte puis saupoudrez-la du reste de sucre roux. Enfournez le tout pendant environ 40 minutes.

Servez-le tiède après l’avoir saupoudré de sucre glace. Pour ma part, je rajoute toujours une boule de glace vanille, un vrai régal !

En espérant vous avoir donné envie de vous essayer au roulage de gâteau, je vous souhaite un bon appétit !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833