Le Jeudi vert – Gründonnerstag

Partagez cet article

En allemand, le Jeudi saint est appelé Gründonnerstag. Littéralement le jeudi vert. Un pendant à la Saint-Patrick irlandaise ? Oui et non.

Presque tout le monde vous dira que Grün, vert, n’est pas du vert. De quoi décourager quand on a été fier de trouver la signification d’un terme en langue allemande, mais de quoi aussi se plonger davantage dans la langue. Grün, viendrait du verbe allemand médiéval greinen, qui signifie pleurer. En effet, le Jeudi saint est le premier jour du Triduum pascal, ces trois jours qui chez les chrétiens célèbrent la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus (Pâques). Beaucoup de larmes sont donc versées.

Mais pourquoi mange-t-on alors du vert ?

Longtemps, on crut tout de même que Grün faisait bien référence à la couleur verte. Plutôt que de se couvrir de vêtements et autres accessoires de couleur verte et de consommer des quantités importantes de bières, on se mit à manger vert. Cette habitude reste importante chez de nombreux Autrichiens. Il faut dire que le Jeudi saint commémore le jour de la Cène, le dernier repas que prit Jésus avec ses disciples. Que nos habitudes alimentaires puissent changer en ce jour n’est donc pas si surprenant.

Le lobby des épinards

Manger vert veut dire pour beaucoup manger des épinards. Le Jeudi saint, ou le jeudi vert, c’est la journée des épinards. Mes collègues autrichiens m’ont tous dit que lorsqu’ils étaient enfants, ils avaient ce jour-là à dîner des épinards et un œuf sur le plat. Là je me dis que c’est quand même une sacrée astuce pour faire manger des épinards. On pourrait se pencher sur d’autres légumes verts, mais il faut que ce soit celui qui fait presque pleurer certains enfants. Vous me direz, on retrouve là l’origine médiévale du nom de la journée, le Jeudi des pleurs. C’est cependant là aussi une belle manière d’accueillir le printemps et le fait que tout se mette à verdir. Aussi, manger des épinards au moins une fois dans l’année, ça ne peut vraiment pas faire de mal. Cela serait même certainement une habitude très ancienne visant à purifier son corps.

Alors, vous avez prévu quoi pour le dîner de ce soir ?

Autres articles sur Pâques

Les oeufs colorés de Pâques

A la rencontre du lapin de Pâques

L’arbre de Pâques – Osterbaum

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...