Le café Weidinger, un café authentique et un déclencheur de souvenirs

Partagez cet article

C’est un endroit qui m’est très cher que je souhaite vous présenter, le café Weidinger. Quand vous verrez l’adresse, vous me direz que c’est juste par qu’il se trouve à Ottakring, dans mon arrondissement chéri. Eh bien non !
La première fois que j’y entrai, je fus prise d’un sentiment étrange, mélange de familiarité et de bien-être. Une impression de connaître intimement les lieux ne quittait pas mon esprit. Je n’en avais pourtant jamais vu une seule photo et n’en avais jamais entendu de description précise. J’essayai de comprendre cette étrange impression, telle celle de la Madeleine de Proust, qui m’envahissait. Je tentai alors de me concentrer sur chaque détail de la salle : les rideaux, la couleur du papier peint, l’horloge, la couleur des banquettes, le marbre des tables et j’en passe. Je compris que l’intérieur du café Weidinger me rappelait un lieu, ou peut-être plusieurs, de mon enfance. Je ne pourrais exactement dire où, et même si j’avais des photos de ces lieux, je ne pense pas que le mobilier et la décoration ne lui correspondent exactement. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une ambiance faite de matières et de couleurs qui m’évoque les visites que je rendais enfant avec ma famille à mes arrière-grands-mères et à de grandes tantes. Je me revois enfant me sentant toute petite dans des pièces à vivre aux plafonds très hauts, aux couleurs sombres et passées, et dont les objets de décoration ne semblaient n’avoir jamais bougé du premier endroit où on les posa.
Ces souvenirs très vagues m’emplissaient de joie et de sérénité. Le café Weidinger est ainsi devenu pour moi un lieu où je me rends pour échapper au temps présent. Cette devanture qui semble fermée depuis une bonne dizaine d’années, ces tissus aux couleurs et aux matières passées, et cette carte dont les boissons, en-cas et plats proposés ne changent pas ont un effet apaisant sur moi.


95 ans que ça dure

Je suis loin d’être la seule à me sentir si bien en ces murs. Cela fait 95 ans que le café existe, qu’il voit le quartier se transformer et qu’il est tenu par la même famille, la famille Weidinger. Ne rien changer semble bien être leur devise car ils tiennent à ne point bousculer leurs habitués qu’ils servent chaque jour de l’année, aucune exception faite. Dans ce café, où très peu de choses ont changé depuis les années cinquante, on perçoit bien l’atmosphère des grands cafés traditionnels viennois d’autrefois. On y croise presque aucun touriste. On s’assoit autour de belles petites tables en marbre, on peut y lire des journaux et surtout y rester des heures sans ne recevoir aucune menace. Les tarifs des consommations ne sont point excessifs (à peine 5 euros pour un café croissant). On y croise surtout des habitués et des gens de tous les âges, dont de nombreux étudiants. Aux beaux jours, on peut s’installer dans la cour intérieure de l’établissement.


Du café et des jeux

Si vous aimez jouer aux cartes, une partie du café est aménagée avec de petites tables en plus pour recevoir les consommations et ainsi libérer de la place pour la valse des cartes. J’ai hâte d’y emmener mon groupe de belote, un groupe ouvert à tous, débutants, joueurs réguliers, avec ou sans coéquipier. Si vous êtes intéressés, rejoignez ce groupe ou faites-moi signe !
On trouve également dans le café plusieurs tables de billard et au sous-sol, dans l’ancienne cave à charbon, une piste quelque peu ancienne et pleine de charme de quilles Classic, un jeu similaire au bowling et que l’on appelle ici « Kegel ». Si vous souhaitez en profiter, pensez à réserver l’espace à l’avance et à vous munir de pièces de un euro, les seules acceptées par la machine qui régit la piste (6 euros l’heure).
Si vous vous rendez au café Weidinger, je vous invite à faire un crochet par la grande bibliothèque municipale voisine pour profiter de la vue qu’offrent ses escaliers et son toit-terrasse.

Informations pratiques

Adresse : Lerchenfelder Gürtel 1, 1160 Vienne
Arrêts de transports en commun à proximité : U6 Burggasse-Stadthalle, trams 6 et 18 (Burggasse-Stadthalle), et tram 49 (Urban-Loritz-Platz) et bus 48A (Thaliastraße/Koppstraße ou Burggasse-Stadthalle suivant la direction).
Ouvert tous les jours de 8h à minuit.
Réservations, notamment pour la salle de quilles Classic, au 01 492 07 02.

Autres articles sur Ottakring

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...