« Single Bells » et « O Palmenbaum », films cultes de Noël en Autriche

Partagez cet article

L’an dernier, je regardai enfin le film « Single Bells » dont on m’avait tant parlé, me disant que c’était un classique en Autriche et que si cela faisait dix ans que je vivais ici*, je devais absolument l’avoir vu. Eh bien quel film ! J’ai adoré et attendu avec impatience la diffusion à la télévision de son second volet, « O Palmenbaum ». Il s’agit là de deux comédies très drôles et fines qui se déroulent pendant la période des fêtes de Noël et sont à mon avis l’équivalent pour les Français du « Père Noël est une ordure » dans le sens où ils plaisent à toutes les génération et à tous les âges, et dans le sens où on aime les revoir. J’attends d’ailleurs avec impatience la rediffusion de ces deux comédies et vous invite bien sûr à les voir !

Dans le premier volet, on suit une famille autrichienne pendant les préparatifs du réveillon de Noël dans la campagne autrichienne. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et les scènes comiques s’enchaînent. « Single Bells » sort en 1997 et rencontre un grand succès qui donne lieu à une suite en 2000, « O Palmenbaum ». On retrouve la même famille pendant la période des fêtes de Noël, mais cette fois-ci sous les cocotiers ! Les péripéties s’enchaînent également et le film est au moins aussi drôle que le premier.

Pour les regarder, le plus simple est probablement d’attendre leur diffusion à la télé sur ORF1 ou ORFIII, que l’on peut également regarder au même moment et pendant une semaine en replay sur le site Internet des chaînes télé de l’ORF, accessible gratuitement et sans avoir à s’inscrire nulle part. « Single Bells » qui sera diffusé à 20h15 le 18 décembre sur ORF1 et le 22 sur ORFIII et « O Palmenbaum » le 19 décembre à 20h15 sur ORF1 et le 22 à 21h45. ORFIII les rediffuse également l’après-midi du 24 décembre. J’ai cherché si des DVD des films étaient à vendre mais n’en ai point trouvés. Si vous en cherchez, je vous conseille de demander autour de vous si des gens en auraient, ou de vous rendre chez un loueur. Notez que les films n’existent qu’en allemand. Même si vous ne faîtes que commencer à apprendre la langue, je vous invite quand même à les regarder. Cela peut constituer un exercice très distrayant. Vous pouvez activer les sous-titres sur le site de l’ORF, il suffit de cliquer sur “UT” en bas de l’écran. Le premier volet permet aussi de voir comment on fête le réveillon de Noël en Autriche avec toutes ses traditions.

*Je note que cet argument de ma décennie passée à Vienne est de plus en plus utilisé pour me pousser à découvrir des endroits, des films, des livres… Et je note que cela fonctionne plutôt bien, continuez !

Photos : Captures d’écran tvthek.orf.at

Autres articles sur les festivités de l’Avent et de Noël en Autriche 

Autres articles du blog sur des films

Le Troisième Homme

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...