Les traumatisants défilés de Krampus et de Perchten

Partagez cet article

Je vous ai déjà présenté le personnage de Krampus et évoqué son défilé, le Krampulauf, auquel je n’avais alors encore jamais participé. C’est désormais chose faite et je peux vous dire que j’ai été plus que marquée par cette expérience que je souhaite partager avec vous.

Les Krampusläufe font partie des spectacles traditionnels de la période de l’avent en Autriche et font souvent partie du programme des marchés de Noël. Des gens déguisés en Krampus, vilain pendant du saint Nicolas, défilent en s’approchant des spectateurs pour leur montrer leurs masques terrifiants et les effrayer. Ils font aussi beaucoup de bruit avec des chaînes et des gamelles qu’ils fixent souvent à leur postérieur afin que chacun de leur mouvement s’entende. Le principe est donc d’effrayer le plus grand nombre. Il est aussi dans certains cas de les martyriser. Les personnes déguisées en Krampus sont en effet souvent équipées de fines branches d’osier pour fouetter les jambes des passants et des spectateurs, et ce sans raison aucune. On dénombre ainsi chaque année quelques blessés et ces incidents font la une des journaux. Je pensais pour ma part que les gens qui se faisaient ainsi fouetter l’avaient choisi pour s’amuser ou que ces incidents avaient lieu en dehors du défilé, quand les participants, Krampus ou pas, continuent la fête avec des vins chauds très alcoolisés et des Schnaps. On raconte d’ailleurs que les Krampusse (pluriel de Krampus) s’échauffent plus au Schnaps qu’en faisant des étirements. Je pensais donc que ces incidents étaient le fait de soirées qui avaient quelque peu dérapé, surtout que nombre d’organisateurs de Krampusläufe insistent sur le fait que leurs cortèges ne sont pas violents. Eh bien non !

Le traumatisme du Wolfgangsee

L’an dernier, je me rendis dans le Salzkammergut pour découvrir le marché de Noël du Wolfgangsee, que l’on dit être l’un des plus beaux marchés de Noël d’Autriche. En regardant le programme des festivités, je remaquai plusieurs Krampusläufe. Une amie qui m’accompagnait insistait sur le fait que l’on allait se faire attaquer par les Krampusse lors du défilé. J’avais vraiment du mal à y croire et elle me racontait qu’elle avait connaissance de groupes de paroles et d’ateliers organisés pour les gens traumatisés par ces défilés. A ce moment-là, je me mis à regarder le programme sous un autre œil et vis qu’il y avait à Stobl, au bord du lac, un Kinderkrampuslauf. Je compris qu’il s’agissait d’un défilé spécialement fait pour les enfants, et où toute violence serait à mon avis forcément exclue. Nous voilà donc arrivées à Strobl et en route pour le centre du village quand une horde d’enfants déguisés en Krampus arrivent vers nous en courant et nous fouettent les jambes. On leur demande d’arrêter mais rien n’y fait. Ils semblent complètement euphoriques. Cette situation est plus que désagréable et je me rappelle sentir encore ces coups au moins un quart d’heure durant. Sur le marché de Noël, nous nous sommes ainsi tenues à l’écart du défilé et après celui-ci, dès qu’un enfant ou une personne de petite taille m’approchait, je sursautais. J’essayais d’en rire mais j’étais vraiment choquée par ce défilé. Je crois que plus que les coups, ce qui me choquait était que des enfants les donnent, et cela encouragés par leurs parents. Aussi, en tant que spectateur, je ne vois pas ce qu’il y a de plaisant à voir de telles scènes et ne comprends pas comment l’on peut vouloir y emmener des enfants. Cette expérience m’a vraiment permis d’entrevoir une part que je ne soupçonnai pas de la culture autrichienne. Elle a aussi fait que je n’ai pas pu profiter du beau marché de Noël de Strobl et a vraiment gâché la fin de cette belle journée passée au Wolfgangsee. Ainsi, si vous vous rendez dans un marché de Noël en dehors de Vienne et des Länder de l’est de l’Autriche, je vous recommande vivement de bien en regarder le programme.

La version gentille du Prater

Ces défilés ne sont pas une tradition à Vienne et dans l’est de l’Autriche, mais il y en a toutefois d’organisés. Ils ont parfois lieu dans le cadre d’un concert de rock, de hard rock ou de métal, genres musicaux qui sont aussi présents lors de certains Krampusläufe. A Vienne, un Krampuslauf a lieu chaque année au Prater dans le cadre du marché de Noël. Le prochain aura lieu dimanche 3 décembre 2023 (ici le programme). Lors de ce défilé, les spectateurs ne reçoivent aucun coup et les Krampusse s’approchent des enfants avec bienveillance. Ils sont d’ailleurs si gentils dans leur démarche que nombre d’enfants leur font des câlins. J’ai d’ailleurs remarqué sur place que les adultes avaient davantage peur des Krampusse, des personnes probablement traumatisées dans leur enfance.

Aux origines du Krampuslauf, le Perchtenlauf

Le défilé du Krampus et de ses semblables est un dérivé des défilés de Perchten. Les Perchtenläufe viennent des régions alpines germaniques. Ils ont traditionnellement lieu entre Noël et l’Épiphanie. Les Perchten, ces créatures mi-humaines mi-animales, sortent alors des bois où elles vivent pour parcourir les villages en faisant beaucoup de bruit. Ils sont là pour chasser les journées les plus courtes de l’hiver. Une belle métaphore et une tradition intéressante ! Dommage qu’elle soit associée à des formes de violences. Dans les défilés de Krampusse, on voit souvent l’Enfant Jésus ou saint Nicolas, personnages emblématiques et bien plus sympathiques de l’avent et de Noël. Ces derniers symbolisent la lumière à côté des ténèbres brillamment interprétés par les Krampusse.

Mais qui défile en Krampus ou en Percht ?

Les groupes qui défilent sont des associations de passionnés. Vous remarquerez d’ailleurs dans les défilés qu’il y en a toujours au moins un qui porte l’étendard de l’association. Chaque Krampus ou Percht doit se munir d’un costume et d’un masque, un ensemble qui se révèle très coûteux, surtout pour les Perchten qui souhaitent porter les masques traditionnels en bois.

Je dois dire que je suis contente d’avoir vu de près cette tradition, mais je ne sais si j’en recommanderais le spectacle. Ce dont je suis certaine, c’est que je préfère le Krampus en fruits séchés

Autres articles sur les festivités de l’Avent et de Noël en Autriche 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...