Le Wolfgangsee, une touche de bleu dans la région des lacs

Partagez cet article

La région des lacs autrichiens, le Salzkammergut, est pour moi la plus belle d’Autriche. Montagnes, lacs, architecture. Les paysages y sont magnifiques. Mais ce que je trouve le plus fascinant dans cette petite région, c’est la diversité apparente de ses lacs. Ils semblent vraiment chacun avoir leur propre personnalité. Nous nous sommes déjà arrêtés aux lacs Hallstättersee et Traunsee. Je vous propose cette fois-ci de découvrir le Wolfgangsee, dont la couleur de l’eau saisit dès le premier coup d’œil et tranche avec les lacs précédents. Par beau temps, l’eau prend des teintes bleues claires qui rappellent la Méditerranée, surtout si l’on est posé sur une plage de sable fin. Un lac à ne pas manquer !

Le Wolfgangsee fait partie des lacs les plus recommandés lorsque l’on prévoit de s’aventurer dans l’incroyable Salzkammergut. Il tire son nom de la commune de St. Wolfgang (im Salzkammergut), situé sur ses rives et qui fait partie des hauts-lieux du tourisme chic en Autriche. Nombre d’accès au lac y sont donc privés. L’ancien village, situé sur un chemin de pèlerinage emprunté depuis le Moyen Âge vaut bien le détour, notamment pour son église, dont la terrasse offre une vue superbe sur le lac et les montagnes. Ses promenades au bord du lac sont aussi très agréables.

Mais alors où se baigner ?

Les villages qui bordent le lac ont tous leur petite plage aménagée ouverte à tous. Si elles sont payantes, les tarifs sont raisonnables, mais elles sont très, très, petites. 😉 Celle de St. Wolfgang se trouve par exemple juste à côté du cimetière. Pour ma part, je vous recommanderais bien Wassbad, sur la commune de Strobl. C’est à la fois un parc et une plage aménagée. Il y a beaucoup de place et on peut s’y baigner en toute sécurité. La profondeur n’étant pas très importante sur de nombreux mètres, la température de l’eau est bien plus élevée que dans d’autres lacs de la région. Notez que le lac est aussi bordé de nombreux campings, mais il faut s’y camper tôt pour réserver son emplacement ou sa location.

Profiter encore plus du Wolfgangsee

On peut faire le tour du lac à pied ou à vélo. Il y a d’ailleurs plusieurs portions de voies cyclables qui le longent. Les montagnes qui entourent le lac sont aussi truffées de chemins de randonnée. Le lac peut aussi naturellement s’arpenter en bateau, et c’est à St. Wolfgang que l’on trouve le plus de liaisons.

 

Informations pratiques

En voiture, comptez 3h pour rejoindre St. Wolfgang depuis Vienne.

En train, comptez un peu plus de 4h. Il y a un changement à faire à Attnang-Puchheim pour ensuite rejoindre Bad Ischl. De Bad Ischl, on prend un bus jusqu’à St. Wolfgang. Les deux villes étant situées à 17 km l’une de l’autre, on peut aussi prendre le vélo plutôt que le bus.

Si vous souhaitez vous y rendre en partie à vélo, vous pouvez aussi partir de Salzbourg (à une cinquantaine de kilomètres) ou de Gmunden (à 35 km). De nombreuses portions de l’itinéraire peuvent se faire sur voie cyclable, notamment en venant de Gmunden.

 

Autres articles sur le Salzkammergut

Hallstatt, son lac, ses montagnes, ses maisons et sa préhistoire

Escapade de rêve à Traunkirchen

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...