Le train nostalgique de Retz à Drosendorf

Partagez cet article

Retour à Retz ! Il est d’ailleurs encore temps de relever le défi de l’été en vous rendant dans cette très jolie ville du Nord de la Basse-Autriche. Cette fois-ci, je vous invite à y emprunter un train, le Reblaus Express, pour découvrir la région différemment.

L’originalité et le plus de ce train à l’ancienne est qu’il possède un wagon Heuriger ! Un wagon tenu à tour de rôle par des vignerons de la région qui y servent leur vin et leurs mets. Juste génial ! La locomotive diesel date des années 60 et les wagons furent réaménagés selon différentes époques pour notre petit voyage.

On serait facilement tenté de passer la journée dans le train, mais certains arrêts valent vraiment le détour. Pour ma part, je me suis arrêtée à Hessendorf et à Drosendorf, et je vous recommande de faire de même, mais les autres arrêts sont tout aussi intéressants. Le train possède par ailleurs un wagon pour les vélos. L’un des arrêts peut donc être le point de départ d’une balade à vélo dans la région.

Le Reblaus Express est un train qui n’a d’express que le nom. Il faut compter une heure et demi pour aller de Retz à Drosendorf. On a donc bien le temps de prendre un verre et de profiter des paysages. Je vous préviens l’ambiance est très conviviale et peut rapidement devenir festive. A vous de voir. 😉 Il faut penser à organiser la sortie un peu à l’avance car le train ne fait que 3 allers-retours dans la journée (à la belle saison) et ne s’arrête à certains arrêts que si cela est précisé au départ !

Arrêt Hessendorf : Le train s’arrête au niveau d’un grand parc à étangs où l’on peut venir pêcher, manger ses poissons sur place ou repartir avec, ou simplement manger une truite ou un autre poisson au restaurant et se balader au bord de l’eau. Essayé et approuvé !

Arrêt Geras : L’abbaye fondée au XIIème siècle se visite (et gratuitement avec la Niederösterreich-CARD).

Arrêt Drosendorf : Terminus de la ligne et comme Retz, une ancienne ville fortifiée. On peut faire le tour des anciennes fortifications pour profiter de leurs ruines pleines de charme et approcher un très beau château qui surplombe la vallée de la Thaya. On se trouve en effet à deux pas du parc national Thayatal.

En vous souhaitant une belle journée à bord du Reblaus Express !

Informations pratiques

Tarifs : 20 € pour la journée. Possibilité de prendre des billets pour une portion (tarifs ici). Billet à la journée gratuit avec la Niederösterreich-CARD.

A vélo ? Votre vélo voyage gratuitement dans un wagon spécial.

Du 1er mai au 1er novembre, départs en gare de Retz à 9h17, 13h17 et 16h07. Retours en gare de Retz à 12h40, 15h50 et 18h50. Lors du contrôle des billets, pensez à dire à quels arrêts vous souhaitez descendre.

Heuriger et Buschenschank (tables vigneronnes) dans des villages traversés par le Reblaus Express : Pensez à consulter les dates et horaires d’ouverture à l’avance car ils ne sont pas ouverts toute l’année.

Comment se rendre à Retz depuis Vienne ?

En voiture, comptez un peu plus d’une heure.

En train, 1h23 depuis la gare centrale (Hauptbahnhof) ou 1h08 depuis Handelskai. Le train dessert entre les deux plusieurs gares comme Wien Mitte et Prater. Il y a un train toutes les heures. Le dernier train au retour est à 22h16. Si vous êtes à plusieurs, pensez à prendre le billet groupé. Si vous y allez à vélo, pensez à prendre un billet pour votre vélo.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...