Rendons Retz à la Bretagne !

Partagez cet article

Un article très spécial aujourd’hui puisqu’il s’agit du 300ème article du blog ! J’en profite pour vous remercier. Cela fait vraiment chaud au cœur de savoir que vous êtes nombreux à apprécier mes articles et qu’ils vous servent à faire des découvertes. Merci aussi à celles et ceux qui prennent le temps de m’envoyer des messages d’encouragement et des photos de leurs sorties. C’est toujours un plaisir de les recevoir !

Pour célébrer ces 300 articles, je ne vous propose rien de moins qu’un nouveau défi ! Celui de vous rendre à Retz, au nord de Vienne, et d’y montrer une présence bretonne.

Pourquoi ? Parce que le pays de Retz (Retzer Land ici) ne se trouve pas seulement dans le Nord de la Basse-Autriche, mais également en Bretagne ! Enfin dans la Bretagne d’Ancien Régime. Le pays de Retz, actuellement situé en Loire-Atlantique, fait en effet partie des pays traditionnels de la Bretagne. (Notez que je ne souhaite ouvrir aucun débat, juste vous inviter à prendre part à une activité divertissante. 😉) Il est plus que temps que les habitants de Retz dans le Weinviertel en soient informés. Pour cela, je compte sur vous pour réaliser ce défi !

Comment réussir le défi ?

Plusieurs possibilités :

  • Vous prendre en photo sur la place principale de Retz avec un drapeau breton ou sa représentation dessinée, imprimée sur une feuille, un tee-shirt…
  • Vous filmer en train de vous adonner à une danse bretonne sur la place principale de Retz.
  • Vous filmer en train de chanter Vive la Bretagne (« Ils ont des chapeaux ronds… ») sur la place principale de Retz.

Vous avez jusqu’au 16 septembre 2021 pour réaliser ce défi.

Photos et films sont à envoyer à pomelilou[arobase]gmail[point]com. Vous pouvez aussi les poster sur l’événement Facebook dédié au défi.

En tout cas, tous les participants du défi seront conviés à se retrouver le vendredi 17 septembre chez Heinrich (Thaliastrasse 12) à partir de 19h pour échanger sur cette expérience hors du commun. 😉

C’est où Retz exactement ?

Retz se trouve à 80 km au nord de Vienne, en plein cœur du Weinviertel, la région du vin. Il y est d’ailleurs excellent ! Le parc national de la Thaya est aussi tout près et la ville offre de nombreuses curiosités. Foncez-y !

Que faire pendant la journée ?

Dans les environs :

  • Faire un tour à vélo. Il y a par exemple le Weinradweg – Chardonnay de 46 km ou le Wünschelruten Radweg de 16 km et qui fait brièvement passer la frontière tchèque.
  • Prendre le Reblaus Express, un ancien train restauré qui nous balade dans les vignes et nous arrête à des points de dégustation. Billet à la journée gratuit avec la Niederösterreich-CARD. On peut y voyager gratuitement avec son vélo.
  • En septembre, je vous recommande de vous balader dans les champs de courge, très répandus dans la région.
  • Se promener dans le parc national de la Thayatal à 15 km et y rencontrer des chats sauvages.
  • Visiter une autre très jolie ville fortifiée, Eggenburg, à 20 km.
  • Visiter un village vigneron très mignon, Platt, situé à 11 km et sur la ligne de train entre Retz et Vienne. Platt a de très belles Kellergassen. Dans l’une des caves, on trouve même un tout petit musée dédié à la préhistoire dans la région.

Comment vous rendre à Retz depuis Vienne ?

En voiture, comptez un peu plus d’une heure.

En train, 1h23 depuis la gare centrale (Hauptbahnhof) ou 1h08 depuis Handelskai. Le train dessert entre les deux plusieurs gares comme Wien Mitte et Prater. Il y a un train toutes les heures. Le dernier train au retour est à 22h16. Si vous êtes à plusieurs, pensez à prendre le billet groupé. Si vous y allez à vélo, pensez à prendre un billet pour votre vélo.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...