Et si j’allais faire du ski demain?

Partagez cet article

Article pour amateurs de ski… ou pas !

Et oui, quand on habite en Autriche, c’est une question qu’on est en droit de se poser, même lorsqu’on a élu domicile dans la capitale du pays ! Cela m’est arrivé plusieurs fois de décider assez spontanément d’aller faire un petit tour dans les montagnes environnantes et de m’adonner aux sports de glisse. Que ceux qui ne sont pas adeptes des sports d’hiver n’abandonnent pas pour autant la lecture de cet article ! En effet, je vous propose une alternative plutôt amusante si vous ne skiez pas ou ne surfez pas.

Où aller glisser spontanément au départ de Vienne ?

Plusieurs destinations sont accessibles en moins de deux heures au départ de la capitale autrichienne pour une virée d’une journée. J’en ai, pour ma part, testé deux et ne peux que vous les recommander. Il s’agit de petites stations, suffisantes pour 6 heures de ski. On en a vite fait le tour, mais l’excitation de “partir à la neige” n’en est pas moindre.

La station de Semmering tout d’abord, dont vous connaissez certainement au moins le nom, se situe à une centaine de kilomètres de Vienne et est accessible en voiture en un peu plus d’une heure. Le prix du forfait est dépendant de la saison (haute ou basse) et du temps que vous y passerez. Il est possible d’y descendre également 6 pistes “de nuit”. En effet, celles-ci sont fraichement préparées après la journée pour ouvrir à nouveau à partir de 18h, et ce jusqu’à 21h les dimanches et vendredis et jusqu’à 22h le reste de la semaine ! Elles sont évidemment éclairées. Si jamais vous voulez vous vider la tête après une journée de travail stressante, voici une idée d’activité.

Si vous poussez un peu plus loin (une vingtaine de kilomètres et de minutes), vous atteindrez la station de Stuhleck. Elle est un peu plus grande, un peu plus haute et coûte un peu plus cher que Semmering, mais elle offre en plus des pistes de ski de descente des chemins de ski de fond. Une piste reste également ouverte de 17h30 à 20h30.

J’ai pris toujours beaucoup de plaisir lors de ces sorties de ski “spontanées”, et ce d’autant plus, qu’en général, il est possible de vérifier la météo avant de prendre la route en direction des pistes, ce qui pour moi fait une grosse différence. Je ne suis guère emballée par la purée de pois et les températures négatives… Le niveau de ski en Autriche est relativement élevé et c’est très agréable de se retrouver sur les pistes avec des gens qui semblent maitriser leur vitesse (parfois un peu trop rapide à mon goût) et leur trajectoire.

Et si je ne veux pas m’embêter avec l’organisation?

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver votre voyage au ski directement via internet sur le site Ab zum Schnee. Ils proposent en effet des excursions à la journée comprenant un aller-retour en bus ainsi que le forfait, “Bus zum Schnee”. Les bus sont suffisamment grands pour vous permettre d’amener votre matériel si vous le souhaitez. Il m’est déjà arrivé de réserver la veille pour le lendemain mais ceci dépend évidemment de la disponibilité des places. En général, les bus sont bien remplis. Le tarif dépend de la station dans laquelle vous souhaitez vous rendre et de l’heure à laquelle vous voulez partir.

Si les stations autour de Vienne vous paraissent trop petites, vous pouvez également choisir l’option “Flug zum Schnee” pour vous rendre une journée dans le Tyrol en avion. J’ai craqué une fois pour cette possibilité et je suis partie avec mes collègues en pleine semaine pour une journée de ski hors saison sur un domaine tyrolien gigantesque ! C’est assez fatigant car il faut prendre l’avion tôt mais si le temps joue en votre faveur et que vous choisissez un jour hors vacances scolaires et hors weekend, vous passerez un moment formidable avec des pistes vides à perte de vue.

Où louer du matériel ?

Toutes les stations proposent évidemment des magasins de location dans lesquels vous pouvez emprunter du matériel à la journée. Il est possible de réserver en avance via internet et de passer le récupérer en arrivant.

Il y a également la possibilité de trouver du matériel à Vienne. Pour une virée de randonnée à ski / raquettes, j’ai ainsi loué tout le matériel à l’Alpenverein Edelweiss et ai tout récupéré à Vienne avant de partir. Ceci est utile seulement si vous débutez votre tour d’un endroit où il n’y a pas de magasin de location.

Je ne skie pas ou ne surfe pas… en quoi cet article m’intéresse-t-il?

Vous pouvez aller faire de la luge sur de vraies pistes ! Voici une bonne alternative aux sports de glisse classiques.

Je me suis rendue une fois à Semmering uniquement pour faire de la luge. Il y a en effet une piste de 3 km, parallèle aux pistes de ski, uniquement dédiée à cela. J’avais en tête qu’il s’agissait d’une activité pour les enfants mais c’est en réalité une vraie partie de plaisir également pour les adultes.
Il est possible de louer des luges sur place (de belles luges en bois pour une ou deux personnes) et pour les remontées mécaniques, vous pouvez acheter une carte pour un nombre défini de passages, une carte avec plusieurs entrées peut être utilisée par plusieurs personnes. Je ne pensais pas autant m’amuser !
Il y a également une piste de luge à Stuhleck.

Un dernier conseil et pas des moindres… N’oubliez pas le passage obligé à un « après-ski » pour vous remettre de votre journée !

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...