La chapelle de Sissi dans la forêt viennoise

Partagez cet article

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé de Sissi ! Cela rappellera probablement à certains le 1er Rallye de Vienne. 😉 De très nombreux endroits sont en effet dédié à Sissi à Vienne, même si elle était loin de passer la plupart de son temps dans la capitale impériale. Je vous propose aujourd’hui de découvrir la « chapelle de Sissi », située dans la forêt viennoise, dans l’ancien village de Sievering (19ème arrondissement).

La chapelle, construite entre 1854 et 1856, est le premier monument néo-gothique de Vienne ! On en vit ensuite pousser comme des champignons, notamment le long du Ring, mais c’est là le tout premier. Cette chapelle n’était pas la chapelle personnelle de l’impératrice d’Autriche-Hongrie. C’est une chapelle privée baptisée Sainte-Elisabeth, en l’honneur de celle qui venait alors tout juste d’épouser l’empereur François-Joseph, le 24 avril 1854. C’était là pour son bâtisseur, Johann Carl Freiherr von Sothen, qui s’était récemment acheté son titre de noblesse, une manière de montrer son attachement à la famille impériale et au pouvoir.

Egalement dédiée à saint François d’Assise et à saint Joseph, la chapelle a aussi été construite pour être le mausolée de Carl von Sothen et de son épouse. Quoi de mieux que cette chapelle située sur le lieu-dit Am Himmel (« aux cieux ») pour le repos éternel ! Ce repos éternel vint pour Carl von Sothen plus tôt que prévu puisqu’il fut tué en 1881 par son responsable forestier. Ce dernier venait d’apprendre son licenciement et était furieux (pas qu’un peu). Il faut dire que Carl von Sothen était peu apprécié de son personnel, qu’il avait tendance à maltraiter et à mal payer. Cela se savait et il faisait partie des personnages détestés de la ville. Sa fortune se fit en effet dans le monde de la loterie, où il mettait en lot des biens immobiliers. Il se lança ensuite avec succès dans l’aventure des banques et bureaux de change. Au départ, il avait simplement hérité du bureau de tabac de son père. Si la chapelle se trouve ici, c’est qu’avec sa fortune, Carl von Sothen avait acquis la colline de Cobenzl (aujourd’hui aussi appelée Reisenberg). Rien que ça !

En 1911, une communauté religieuse hérite des lieux sans y rester très longtemps. La chapelle se retrouve donc abandonnée. Elle est très endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale et sauvée de la ruine et du vandalise en 1975 par les services de protection du patrimoine. Depuis 2002, c’est Kuratorium Wald, association d’intérêt général qui gère le lieu-dit Am Himmel, qui s’en occupe et a notamment lancé un grand chantier de restauration. L’inauguration après rénovation eut lieu en 2004 en présence du maire de Vienne et du président de la région de la Basse-Autriche alors en activité (Michael Haupl et Erwin Pröll). Figurez-vous que c’est la femme du dernier, Sissi Pröll, qui en est la marraine. Est-ce à cause du nom ? Je me le demande. 😉 La chapelle peut désormais être louée pour toutes sortes d’événements. On peut bien sûr en faire le tour et souvent y rentrer lorsque l’on se balade en forêt.

Comment s’y rendre ?

J’ai trois propositions. A vous de voir ce que vous souhaitez découvrir sur le chemin et le temps que vous souhaitez consacrer à la balade.

  • La moins fatiguante et la plus rapide : Se rendre en bus à Cobenzl puis s’y rendre à pied (bus 38A depuis la station U4 Heiligenstadt, arrêt Cobenzl Parkplatz). Comptez un bon quart d’heure de marche. Sur le chemin, il y a une superbe aire de jeu et le cercle des arbres, un endroit surprenant. Je vous recommande de faire un petit détour par la Bellevuewiese. Cette prairie offre une très belle vue sur Vienne.
  • Pour marcher un peu plus : Monter la Himmelstraβe (la route du ciel, ou même des cieux). Il y en a pour 3 bons quarts d’heure. On passe aussi au niveau de Bellevuewiese et on peut aussi faire un petit crochet par le cercle d’arbres ! Je vous propose ensuite de redescendre sur Sievering, où vous pourrez faire un petit coucou à Lilli, une oie, ancienne vedette du village. Le terminus de la ligne de bus 39A est à un quart d’heure à pied de la chapelle. On peut aussi faire ce parcours dans l’autre sens (la montée est moins longue). Que ce soit à Sievering, à côté à Neustift am Walde ou à Grinzing, vous trouverez des Heurigers pour bien terminer la journée.
  • Pour faire une petite randonnée. Suivez le tracé de la randonnée n°3 de la ville (Stadtwanderweg 3). Elle vous mènera dans les vignes, en forêt, vous offrira de beaux points de vue et se combine aussi très bien avec le cercle d’arbre, Bellevuewiese, Lilli et les Heurigers ! 

Si vous êtes en voiture, garez-vous au parking Bellevuewiese, d’où vous aurez bien sûr la belle vue et serez à quelques minutes à pied de la chapelle.

 

Autres articles sur Sissi

1er Rallye de Vienne (exhaustif)

La Villa Hermès, un écrin signé Sissi

Le monument viennois de Sissi (Volksgarten)

Série événement sur les Habsbourg

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...