Randonnée tranquille à Semmering

Partagez cet article

Avant les fêtes, je cherchais un parcours assez facile pour m’essayer aux raquettes. Résultat, pas assez de neige pour faire des raquettes, mais une randonnée fort sympathique dans les montagnes. Parfait si vous cherchez à faire une randonnée au milieu de sommets enneigés non loin de Vienne ou si vous accompagnez des skieurs et souhaitez bouger différemment. La randonnée commence en effet au niveau des stations de ski de Semmering.

Le parcours de randonnée que j’ai suivi est une boucle qui s’appelle « TVN Rundwanderweg ». Il fait 11 kilomètres de long, nous fait monter (sans pentes trop raides) de près de 1000 mètres à 1300 mètres d’altitude sur les quatre premiers kilomètres, puis redescendre gentiment vers la ville pour revenir au point de départ. Comptez environ 3 heures. La randonnée se fait tout au long de l’année avec des chaussures de randonnée. Suivant la météo, prévoir crampons ou bâtons, voire raquettes. Lorsque je l’ai faite, il n’y avait pas assez de neige pour les raquettes, mais le terrain était glissant à certains endroits et j’étais donc rassurée et assurée avec mes bâtons.

Les endroits arpentés

La majeure partie de la randonnée se fait en forêt. Au début, on peut admirer certaines pistes de ski, et une fois passé le point culminant, des trouées se font de plus en plus fréquentes dans la forêt et permettent d’admirer les montagnes environnantes. Une fois de retour en ville, la Hochstraße offre de beaux points de vue sur un vaste panorama, ainsi qu’un musée dédié à Semmering distribué dans des vitrines le long de la rue. Cet ancien village de montagne à la frontière avec la Styrie est en effet devenu un haut-lieu de villégiature avec l’arrivée du chemin de fer dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Le parcours à suivre

Avec ces indications et celles présentes sur place, pas besoin de carte papier ou digitale. Le point de départ se trouve à Passhöhe, au-dessus du parking jouxtant le supermarché Billa. En vous avançant sur la petite rue, située entre le parking et la piste de ski, vous verrez au croisement (Mayerstraße/Skiwiesenweg) un panneau jaune indiquant « TVN Rundwanderweg » et vous faisant traverser le bas de la piste de ski. Pas de souci pour la traverser à pied, même si elle est en activité. On passe ensuite au pied d’un cimetière réservé à des soldats. Puis on suit les indications « TVN Rundwanderweg » sur des panneaux jaunes ou des panneaux en bois. Lorsqu’on ne les voit plus, c’est le moment où l’on s’aventure sur de petits sentiers en forêt, il faut alors suivre les marques rouges (parfois de simples ronds réalisés au spray sur des arbres). Une fois arrivés au point culminant de la randonnée, où il y a d’ailleurs une table pour pique-niquer, on retrouve les panneaux. Lorsque bien plus loin on ne trouve plus l’indication « TVN Rundwanderweg » sur un groupement de panneaux au niveau d’une intersection, il faut suivre « Lichtensteinstraße/Hochstraße ». Arrivés sur la Hochstraße, la rue haute de Semmering, bordée de belles demeures, on prend à droite et au bout de la rue, on retombe de nouveau à droite sur le point de départ. Si vous retournez à la gare, il y a aussi un raccourci depuis la Hochstraße pour s’y rendre directement, mais celui-ci est assez périlleux, surtout en hiver.

Départ depuis la gare de Semmering

Si vous n’avez pas de voiture, voici une randonnée en montagne facilement accessible en train (une heure et quart depuis Vienne). Le point de départ de la randonnée, « Passhöhe » ne se situe qu’à 20 minutes à pied de la gare et est indiqué depuis celle-ci sur les panneaux jaunes.

Informations pratiques

Faire du ski à Semmering : Plus d’informations dans cet article.

Tracé GPS et carte de la randonnée disponibles sur outdooractive.

Point de départ (et d’arrivée) : Passhöhe, 2680 Semmering.

Pour s’y rendre en voiture, comptez environ une heure au départ de Vienne. Parking au pied du point de départ (à côté du supermarché Billa, Passhöhe 1).

Pour s’y rendre en train depuis Vienne, comptez une heure et quart depuis la gare centrale (Hauptbahnhof) avec des trains allant à Graz. Ils s’arrêtent aussi dans d’autres gares de Vienne et il y en a presque toutes les heures. Il y a aussi de nombreux autres trains, mais qui prennent un peu plus de temps. Si vous êtes à plusieurs et empruntez les trains régionaux (plus lents), pensez au Einfach-Raus-Ticket, très économique.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...