L’échelle lumineuse (3ème épisode à la cathédrale de Vienne)

Partagez cet article

Après la poignée qui sauve la vie et les sexes sculptés en façade, je vous propose de nous pencher sur une autre curiosité de la cathédrale de Vienne, une curiosité cette fois-ci contemporaine, momentanée et lumineuse : l’échelle qui mène au ciel (Himmelsleiter).

Une échelle temporaire et qui se voit

L’échelle, que l’on remarque surtout de nuit, lorsqu’elle est éclairée, est installée dans la cathédrale et sur son toit depuis le printemps de l’année dernière. On la remarque de loin et elle donne une consistance plus imposante à la cathédrale dans la nuit viennoise. Elle peut aussi être de grande utilité pour se guider sans carte ni smartphone. Il était prévu qu’elle soit retirée fin mai 2021, mais symbolisant l’espoir, il fut décidé de la laisser au moins jusqu’au printemps 2022.

L’œuvre d’une artiste autrichienne

Cette échelle lumineuse est l’œuvre de l’artiste Billi Thanner et fait 134 mètres de haut. La couleur choisie pour les néons est l’or, rappelant le caractère sacré de cette représentation sculpturale. Elle part du sol de la chapelle baptismale pour ressortir sur le toit de la tour Sud et en atteindre presque le haut de sa flèche, et fait référence à celle de Jacob qui en voit une en songe (épisode de l’Ancien Testament) entre ciel et terre sur laquelle montent et descendent des anges. Ses marches représentent aussi les vertus, qui dans la spiritualité chrétienne nous rapprochent de Dieu. Reliant Terre et Ciel, les Hommes et Dieu, les vivants et les morts, l’échelle est aussi une belle parabole de la vie et de ses différentes étapes à franchir. Un vrai symbole d’espoir et une œuvre universelle. Qui n’a pas rêvé un jour de rejoindre le ciel avec une échelle ?

Informations pratiques

En raison des mesures de protection prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, il n’est pas possible de s’approcher de l’échelle dans la cathédrale, sauf si vous prenez part à une messe. On peut toutefois l’observer de plus loin, depuis le bas-côté Nord, en faisant mine de se rendre au lieu de vaccination.

Autres épisodes à la cathédrale de Vienne

Une poignée qui sauve

Un vagin et un pénis en façade

Autre œuvre lumineuse dans le centre de Vienne

L’œuvre d’art du crépuscule d’Ólafur Elíasson

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...