Le Schwarzenbergpark, premier jardin à l’anglaise d’Autriche

Partagez cet article

Le Schwarzenbergpark fait partie, avec ses 80 hectares, des plus grands parcs de la ville de Vienne. Il est situé dans le 17ème arrondissement, et constitue une belle entrée pour pénétrer dans la forêt viennoise. Aujourd’hui couvert de forêt et de prairies, le Schwarzenbergpark fut autrefois le premier jardin paysager à l’anglaise d’Autriche, et l’un des plus grands et des plus somptueux parcs de la monarchie ! Je vous propose de nous rendre sur ses traces.

Un jardin des plus somptueux

C’est en 1766 que le nouveau propriétaire du domaine, le comte François Maurice de Lacy (Franz Moritz von Lacy), maréchal d’armée de Marie-Thérèse d’Autriche, décide d’y faire construire un immense jardin paysager à l’anglaise. Il n’y en a pas encore en Autriche et les travaux sont titanesques. Cette envie répond à un questionnement philosophique et à une mode esthétique de retour à la nature alors en vogue chez les aristocrates en Europe en cette fin de XVIIIème siècle. Le jardin du comte de Lacy devient alors une véritable attraction, tout le monde veut le voir. Aujourd’hui, on se balade en forêt, on longe et on traverse des prairies, mais il faut s’imaginer (avec beaucoup d’imagination je vous l’accorde) plusieurs allées, des bosquets, de grands parterres de fleurs avec des espèces rares, des étangs peuplés d’oiseaux rares eux aussi, de fausses chutes d’eau, des fontaines, un hameau hollandais, de fausses grottes, de fausses ruines, quatre ponts chinois, de nombreuses statues, deux temples, un pavillon situé sur une colline d’où on avait une vue sur toute la ville et j’en passe ! Il y avait donc beaucoup de faux et d’exotisme, le luxe à l’époque. Les coûts pour l’entretien étaient mirobolants et les propriétaires suivants, la famille Schwarzenberg, pourtant l’une des familles les plus importantes de la monarchie, ne put les assumer. Ils décidèrent de consacrer ces hectares à de l’exploitation forestière. Notez que ce sont eux qui donnèrent malgré tout leur nom au parc, propriété de la ville de Vienne depuis 1985. L’histoire de ce magnifique jardin à l’anglaise ne couvre donc qu’une quarantaine d’années.

Les marques laissées par le jardin à l’anglaise

De cet incroyable jardin à l’anglaise, il reste quelques éléments qui peuvent être l’occasion d’une belle balade aux allures de jeu de piste. 😉 Il y a tout d’abord la grande allée et son entrée marquée par des obélisques (Schwarzenbergallee), quelques prairies idéales pour pique-niquer ou faire de la luge suivant la saison (Mittereckwiese, Grünbergwiese, Kreuzbühelwiese), un étang au nom français (Parapluieteich), quelques sculptures, un temple et une des bâtisses du hameau hollandais. C’est d’ailleurs dans ce hameau qu’il faut se rendre pour relever le défi de l’hiver ! (Plus d’informations sur le hameau et le défi ici). Le temple, situé près de l’intersection entre Hameauweg et la Höhenstraße, abrite la tombe de François Maurice de Lacy et de son neveu le comte Georg Browne. Pour ce qui est des sculptures, elles sont des copies de groupes sculptés antiques célèbres et on les découvre le long de la Schwarzenbergallee.

Son château, Schloss Neuwaldegg

Le parc avait bien sûr son château (ou l’inverse 😉), qui est connu sous le nom de Schloss Neuwaldegg. Il est toujours debout mais ne se visite pas. On peut en apercevoir quelques éléments lorsque l’on se rend au parc par la Waldegghogasse. Ce château baroque a été construit à la fin du XVIIème siècle en lieu et place d’un château Renaissance détruit par les Ottomans lors du Second siège de Vienne. C’est au grand architecte de la Cour, Bernhard Fischer von Erlach, notamment connu pour avoir construit quelques châteaux pour le Prince Eugène de Savoie, que l’on doit les plans du château baroque de Neuwaldegg.

Des idées de balades

Pour découvrir le Schwarzenbergpark, je vous invite à regarder les idées de balades que j’ai décrites dans l’article dédié au défi du hameau. Il y en aura forcément une qui vous siéra.

Mais qui était le fameux comte de Lacy ?

Le comte François Maurice de Lacy est né en Russie en 1725, d’un père irlandais, le comte Peter de Lacy. Son père avait en effet suivi le roi d’Angleterre et d’Irlande Jacques II en exil. Après un passage dans les forces armées françaises puis autrichiennes, il s’installe en Russie. François Maurice a donc suivi les pas de son père en embrassant une carrière militaire à l’étranger. Il sert ainsi dans l’armée de l’archiduchesse Marie-Thérèse, dont il est fait maréchal en 1766. Il devient également conseiller de l’empereur Joseph II et a notamment la charge de réformer l’armée. Il passe les dernières années de sa vie au château de Neuwaldegg à profiter de son jardin paysager d’exception et quitte ce monde en 1801.

Informations pratiques

Où se situe ce parc ? Dans le 17ème arrondissement de Vienne autour de la Schwarzenbergallee et entre la Höhenstraße, la Exelbergstraße et la limite de la ville avec la Basse-Autriche.

Comment s’y rendre ? L’entrée aux obélisques du parc se trouve à quelques minutes à pied du terminus (Neuwaldegg) de la ligne de tram n°43. En quittant l’arrêt de tram, il suffit de monter la Waldegghofgasse.

Balades dans les environs dans cet article.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...