Coucou du hameau de Vienne

Partagez cet article

Après Seestadt à l’automne, je vous propose pour l’hiver un autre défi à relever à Vienne, mais cette fois-ci de l’autre côté de la ville, dans la forêt viennoise. Il s’agit de se rendre au lieu-dit Hameau, dans le 17ème arrondissement. C’est un endroit facile à rejoindre. Je vous donne toutes les informations pratiques et des idées de balades dans la suite de l’article.

Pourquoi on y va ? Parce que « hameau » c’est un mot bien français qui pour ma part me rappelle ma campagne natale (en Bourgogne 😉). J’ai quand même fait quelques recherches sur le mot « hameau » histoire d’être sûre qu’il soit bien français car le « h » me mettait le doute. Eh bien figurez-vous que le mot a ses origines dans la langue francique (la langue parlée autrefois par les Francs). En francique, « haim » désignait un domaine agricole. Et ce « haim » est un dérivé de l’allemand « heim », que l’on retrouve par exemple dans le mot « Heimat ». « Hameau » est donc un mot français aux racines allemandes. Très intéressant !

Le défi : Vous rendre au hameau et y faire coucou depuis son balcon ou l’une de ses ouvertures. Vous avez jusqu’au 17 mars 2022 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, il vous suffit de m’envoyer une photo de vous ou de votre groupe à pomelilou[arobase]gmail[point]com (cette photo ne sera pas partagée et ne sera vue que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la poster sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde.

Toutes celles et ceux qui auront relevé le défi seront conviés à prendre un verre vendredi 18 mars à 18h. 😉

Pourquoi un hameau à Vienne ?

Ce hameau, dont il ne reste plus qu’une seule bâtisse, était à l’origine un petit village hollandais. Aucun hollandais n’y résidait, la construction du village était purement esthétique et était ancrée dans une mode de retour à la nature très répandue dans les couches aisées de la population au XVIIIème siècle. Marie-Antoinette s’était fait construire un hameau à Versailles, le fameux hameau de la reine. Le comte de Lacy, Franz Moritz, en fit de même dans les bois qui lui appartenaient. Une petite folie comme on disait à l’époque.

Quelques idées de balades pour se rendre au hameau

La randonnée de la ville n°3 (Stadtwanderweg 3 / 10,5 km)

Elle part du terminus (Neuwaldegg) de la ligne de tram n°43 et fait une belle boucle dans la forêt viennoise. Comptez 3 à 4 heures. L’occasion de vous lancer dans l’aventure des Stadtwanderwege et d’en collectionner les récompenses ! Plus d’infos ici.

La 3ème étape du rundumadum (4,8 km)

Si vous vous lancez dans l’aventure du rundumadum (le tour de la ville de Vienne en 120 km), sachez que la 3ème étape passe par le hameau. L’occasion là encore de vous lancer dans une nouvelle aventure avec le rundumadum et ses récompenses ! Plus d’infos ici.

Petite randonnée se terminant dans un Heuriger (environ 8 km)

Commencez au terminus (Neuwaldegg) de la ligne de tram n°43 en suivant la Stadtwanderweg 3. Une fois arrivés à Salmannsdorf sur la rue Walrandweg (qui se transforme ensuite en Salmannsdorfer Straße) vous êtes nez à nez avec l’école américaine et son gymnase (The American International School). Descendez la Salmannsdorfer Straße jusqu’à croiser sur votre droite des escaliers descendant dans le village (Sulzweg). Vous les descendez et arrivez sur la Hameaustraße que vous descendez aussi pour tomber sur les Heuriger. Vous vous trouvez alors à Neustift am Walde, ancien village vigneron aujourd’hui dans le 19ème arrondissement. On trouve de nombreux Heuriger sur la Neustift am Walde et la Rathstraße (suites de la Hameaustraße). De là, on prend ensuite le bus 39A, très fréquent, qui nous ramène aux stations de métro Nußdorfer Straße (U6) et Spittelau (U4 & U6).

Petite randonnée passant par le très beau parc de Pötzleinsdorf (environ 10 km)

Dans un sens ou dans l’autre, une balade permettant de découvrir le très beau parc de Pötzleinsdorf (toutes les infos sur le parc ici). Le parc se situe à côté du terminus (Pötzleinsdorf) de la ligne de tram n°41. Traversez le parc jusqu’à la sortie à côté du restaurant Steirerstöckl (intersection Pötzleinsdorfer Straße/Geroldgasse) pour ensuite suivre le chemin de randonné balisé en vert. Quand votre route croise celles de la Stadtwanderweg 3 et du rundumadum, suivez-les sur votre gauche pour aller jusqu’au hameau. Une fois au hameau, continuez à suivre les panneaux de la Stadtwanderweg 3 à contre-sens jusqu’au terminus (Neuwaldegg) de la ligne de tram n°43 ou suivez le chemin balisé en bleu qui vous ramènera au Pötzleinsdorferpark (vous passerez par le point culminant du Schafberg avant de redescendre dans le parc).

Chemins les plus courts pour se rendre au hameau

En transports en commun

Avec le bus 43A (arrêt Höhenstraße/Marswiese) ou le bus 43B (arrêt Schwarzenbergallee). Vous remontez simplement la Schwarzenbergalle en suivant les panneaux Stadtwanderweg 3 pour vous y rendre. Comptez 5 km pour l’aller-retour, dont 2 sur chemins non goudronnés.

Avec le bus 43A (arrêt Dreimarkstein). Vous vous rendez devant le restaurant Häuserl am Roan et vous suivez le parcours fléché du rundumadum. Comptez 4 km pour l’aller-retour, qui ne se fait que sur des chemins non goudronnés.

La ligne de bus 43A fait le trajet Cobenzl – Neuwaldegg. On se rend à Cobenzl avec le bus 38A qui part de la station de métro Heiligenstadt (U4) et à Neuwaldegg avec le tram 43, l’arrêt de bus étant à deux pas du terminus de la ligne de tram.

La ligne de bus 43B fait le trajet Hütteldorf (U4) – Neustift am Walde. A Neustift am Walde, on trouve de nombreux Heuriger et le bus 35A qui nous ramène aux stations de métro Nußdorfer Straße (U6) et Spittelau (U4 & U6).

En voiture

Le parking le plus proche se trouve sur la Exelbergstraße, au niveau du restaurant Manameierei. Traversez la route et rejoignez la Schwarzenbergallee. Remontez-la sur votre gauche et suivez le panneaux Stadtwanderweg 3 jusqu’au hameau. Comptez 4 km pour l’aller-retour, dont 2 sur des chemins non goudronnés.

Se rendre au hameau à vélo

C’est possible avec un VTT en suivant les mêmes parcours. Le vélo n’est toutefois pas autorisé dans le parc de Pötzleinsdorf.

Le hameau sous la neige

S’il neige, je vous dirais bien de foncer au hameau. La forêt viennoise sous la neige est une magnifique expérience. Il y a aussi de nombreux endroits où on peut faire de la luge. Vous en trouverez le long de la Schwarzenbergalle en vous rendant au hameau. Sur une carte, il suffit de regarder les « Wiese » (prairies ouvertes) pour savoir où aller glisser.

En ce moment, il y a beaucoup de boue sur les chemins, pensez à bien vous chausser et profitez de ce défi pour faire une belle balade !

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...