Le magnifique parc aux châteaux de Laxenburg

Partagez cet article

A Laxenburg, nous avons l’impression de nous promener dans un conte de fée ! Dans cet immense parc de 250 hectares nous tombons sur des monuments qui nous transportent dans des temps anciens, voire légendaires. On peut facilement y passer la journée à se balader, pique-niquer, faire du bateau sur son lac et visiter quelques attractions. Ne vous privez pas et prévoyez du temps. Vous n’aurez pas envie de quitter ce petit éden, qui se situe à seulement 20 kilomètres de Vienne.

L’empreinte de Marie-Thérèse

Quand on arrive au château, on est accueilli par un grand ensemble baroque de couleur jaune, qui peut d’ailleurs nous faire penser à Schönbrunn. Il s’agit du château construit par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche sur ce grand domaine auparavant réservé à la chasse. La famille impériale y venait souvent en villégiature. Sissi est ainsi venue y passer sa lune de miel (ce que fit également sa malheureuse belle-fille Stéphanie de Belgique). C’est là qu’elle donna naissance à deux de ses enfants, le prince héritier Rodolphe et la princesse Gisèle. Pour la petite anecdote, Sissi détestait Laxenburg, mais aujourd’hui, on peut y suivre le « Sisi-Runde » à pied. 😉 Un lieu de repos en quelque sorte, et on le comprend bien lorsque l’on arpente cet ensemble. Le château baroque ne se visite pas. Il abrite un institut de recherche international. Mais ne vous en faites pas, un château très surprenant nous attend !

Le Franzenburg, une attraction médiévale du XIXème siècle

Celui qui donna sa particularité à Laxenburg, c’est l’empereur François Ier (1768-1835), le père de Marie-Louise d’Autriche, un temps épouse de Napoléon et donc impératrice des Français. Passionné par le Moyen Âge, il se fit construire un véritable château musée dédié à cette très longue période de l’histoire. Lorsqu’on le visite aujourd’hui, on a parfois plus l’impression de se retrouver dans une attraction digne d’un conte de fée que dans un château médiéval. Notre connaissance de l’époque s’est bien affinée. Il est cependant très intéressant de découvrir la vision que l’on avait du Moyen Âge au XIXème siècle. L’empereur y menait en effet ses invités pour leur faire découvrir ces temps obscurs, et parfois même leur faire peur ! En le visitant, cela me rappela le château de Hellbrunn à Salzbourg et tous ses jets d’eau, un ensemble lui aussi conçu pour surprendre des invités de marque, un vrai parc d’attraction. La petite forteresse ne se visite que sur visite guidée mais il y en a plusieurs par jour. Consultez les horaires avant votre sortie pour ne pas rater cette attraction ! Pour ma part, j’ai fait la visite sur les toits et vous la recommande.

Le conte de fée se poursuit dans le parc !

Le parc est semé de monuments plus ou moins importants, également commandités par François Ier pour mettre en forme sa passion médiévale. On tombe ainsi en forêt sur une arène de tournois médiévaux, où se déroulent d’ailleurs chaque année de grandes fêtes médiévales en septembre.

La passion de François Ier pour les chevaliers du Moyen Âge était si grande qu’il fit même construire une crypte et une colonne en hommage aux chevaliers, comme on pouvait honorer un soldat inconnu au siècle dernier.

Et nombre d’autres endroits à découvrir !

Un château du XVème siècle (un vrai !), les archives du cinéma autrichien, un grand canal, des sculptures de lion, de sphinx un petit temple, une rotonde, petit pigeonnier trop mignon… De quoi vraiment y passer la journée !

Tout l’été, on peut aussi assister à des représentations théâtrales dans la cour de la fausse forteresse, et du 26 août au 12 septembre à un spectacle nocturne mêlant jeux d’eau et feux d’artifices !

Informations pratiques

Entrée pour le parc gratuite avec la Niederösterreich-CARD. Cette carte permet aussi de suivre gratuitement l’une des visites guidées proposées sur place.

Le parc est grand, pensez à bien vous chausser si vous voulez aller voir de nombreux monuments.

Adresse : Schloβplatz 1, 2361 Laxenburg

Comment s’y rendre ?

En voiture, comptez une bonne demi-heure.

En transports en commun, la ligne de bus VOR 200 vous y mène depuis la gare Wien Hauptbahnhof en une demi-heure. Un bus toutes les heures. Le dernier vers 22h.

En vélo, comptez entre 1h et 1h30. Du Wienerberg à Laxenburg, on suit le tracé de l’EuroVelo 9 qui est fort agréable et que je vous recommande. Si vous en avez plein les pattes en fin de journée, vous pouvez rejoindre Mödling et y prendre le train pour rentrer à Vienne. La gare est à une vingtaine de minutes à vélo du parc de Laxenburg.

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...