Les incroyables jeux d’eau du château de Hellbrunn (arrosage garanti !)

Partagez cet article

Il y a peu, je visitai enfin à Salzbourg le château aux fameux jets d’eau que l’on voit dans de nombreuses brochures et vidéo touristiques. Une sortie des plus rafraîchissantes que je vous invite vivement à entreprendre !

L’intérêt du château de Hellbrunn réside effectivement dans ses jets d’eau. Des jets d’eau qui agrémentent un magnifique jardin aux constructions maniéristes, un style esthétique qui veut surprendre et s’oppose ainsi à la Renaissance très ordonnée qui lui est antérieure. Vous verrez qu’en termes de surprises on est largement servi à Hellbrunn. Les fontaines, les statues, les fausses grottes et d’autres constructions du jardin, en plus d’être très bien décorées et réalisées, sont agrémentées de jets d’eau conçus pour arroser par surprise les visiteurs. C’est ce que font les guides du château, comme le faisaient autrefois, des employés du château pour surprendre leurs invités. Je dois dire qu’en plus d’être rafraîchissante, cette visite est hilarante. Je n’ai cessé de rire à me voir et à voir les autres visiteurs surpris par ces jets d’eau. Parfait une chaude journée d’été !

Depuis quand ?

A Hellbrunn, cela fait plus de 400 ans que l’on arrose invités et visiteurs ! Les lieux furent construits par Markus Sittikus (1574-1619) alors qu’il était prince-archevêque de Salzbourg entre 1612 et 1619. L’intérêt du château ne réside pas dans sa demeure, mais vraiment dans ce jardin agrémenté d’une multitude de jets d’eau. Le château n’a d’ailleurs jamais été habité. Markus Sittikus voulait épater ses invités et c’est donc dans les jardins que se concentrèrent son attention et ses finances. L’endroit ne servait qu’à l’organisation de fêtes.

Techniquement incroyable

Tous ces jets d’eau qui produisent fraîcheur et fous rires ne sont actionnés que par la simple force hydraulique. Impressionnant ! Les théâtres mécaniques sont eux aussi actionnés par l’eau, et c’est aussi le passage de l’eau qui produit les sons que l’on entend dans certaines grottes et dans le grand théâtre mécanique. Un travail technique incroyable !

Le parc

En plus du jardin aux jeux d’eau, le château de Hellbrunn possède un très grand parc très agréable. Grand bassin, sculptures amusantes, aire de jeux, œuvres d’art contemporain, pataugeoire et même un pavillon de la comédie musicale La mélodie du bonheur (1965) invitent à la balade et à faire de petites pauses.

Informations pratiques

Audioguide disponible en français et dans de nombreuses autres langues pour la visite.

Adresse : Fürstenweg 37, 5020 Salzburg

Comment s’y rendre en transports en commun ? Avec le bus 25, qui part de la gare centrale (Hauptbahnhof) et s’arrête à plusieurs endroits au centre-ville, comme Mirabellplatz ou Mozartsteg/Rudolfskai. Bus toutes les 20 minutes. 20 minutes de transport depuis la gare.

Si vous êtes à vélo, profitez de la voie cyclable qui longe la Salzach. Elle ne passe pas très loin du château.  

Autres articles sur Salzbourg

Salzbourg – Lyon, des villes jumelles ?

Les étonnantes catacombes de Salzbourg

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...