Partagez cet article

La première fois que je me promenais à Salzbourg, sur les berges de la Salzach et sur ses ponts, je me pris à penser à la ville de Lyon. Oui, Salzbourg me faisait penser à Lyon avec ses anciennes façades colorées le long des quais, ses nombreux clochers et ses importantes collines. Ainsi, plus je me promenais dans la ville de Mozart, plus je voyais de correspondances avec la capitale des Gaules. Voyez plutôt !

A Salzbourg

A Lyon

Deux villes alpines

Entre Salzbourg et Lyon (à partir d’une cinquantaine de kilomètres de la ville) s’étendent les Alpes, plus grand massif montagneux d’Europe ! Ce dernier dicte d’ailleurs de nombreux loisirs aux Salzbourgeois et aux Lyonnais.

Les Alpes depuis Salzbourg

Deux villes aux reliefs similaires

Des cours d’eau qui sillonnent entre les collines du centre-ville. A Salzbourg, la Salzach coule avec d’un côté le Kapuzinerberg, et de l’autre le Mönchsberg. A Lyon, deux cours d’eau partagent la ville, la Saône et le Rhône, la Saône se faufilant entre les collines de Fourvière et de La Croix Rousse.

A Salzbourg

Deux villes romaines

Lugdunum à partir de 43 avant Jésus-Christ, et Juvanum, dans les années 50, devinrent des villes romaines de grande importance. Leur faste d’alors est bien visible dans leurs musées respectifs, et pour Lyon par son théâtre encore debout ! Elles se trouvaient en effet à des carrefours de grande importance. Pour Lyon, il s’agissait de la rencontre de la Saône et du Rhône, et ainsi des commerces de la Méditerranées avec ceux du Nord de l’Europe. Salzbourg, quant à elle, jouissait des commerces du sel et des métaux.

A Lyon

Deux villes chrétiennes et catholiques

Lyon et Salzbourg sont encore fréquemment qualifiées de villes très catholiques. Elles furent en effet très tôt de grands évêchés. Lyon, primat des Gaules depuis 1079, et Salzbourg, principauté épiscopale (cité-Etat dirigée par des princes-archevêques), du XIIIème siècle à 1803.

Deux villes bourgeoises

C’est là aussi un qualificatif très souvent utilisé pour les deux villes. Il faut dire que l’économie de leur région respective est très dynamique. La région de Salzbourg a le PIB par habitant le plus élevé d’Autriche, et Auvergne-Rhône-Alpes le deuxième plus important en France. Ce dynamisme n’est pas ancien. Il remonte à l’âge du fer, et se voit par les élégantes et nombreuses bâtisses encore debout de la Renaissance et des siècles qui suivirent.

Deux villes de passages

Je n’entends pas par cela les voies commerciales, mais bien les passages par les maisons et cours intérieures menant d’une rue à l’autre. Ils remontent pour la plupart aux XVIème et XVIIème siècles et émerveillent tous les visiteurs. A Lyon, ils portent le nom de traboules.

A Salzbourg

Deux villes artistiques

Chacune d’elle se démarque de ses consœurs nationales par une programmation artistique originale, unique, et d’envergure internationale. Pour Salzbourg, son festival de musique classique, d’opéra et de théâtre, et pour Lyon, sa fête des lumières.

Deux villes du football

Le FC Salzburg (Red Bull Salzburg), champion d’Autriche sans interruption depuis 2014, et l’Olympique Lyonnais, toujours dans le haut du classement du championnat de France, sont deux grandes équipes européennes de football.

Deux villes au patrimoine exceptionnel

Les centres historiques de Lyon et de Salzbourg sont inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

 

Il est vrai que l’on peut trouver des points communs à toutes les villes d’Europe, mais avouez que Salzbourg et Lyon en ont tout de même beaucoup ! J’espère que vous y penserez vous aussi lors de vos prochains passages dans ces deux très belles villes.

Retrouvez les plus beaux endroits de Salzbourg dans ma visite virtuelle :

 

Crédits photo

Pour le théâtre romain lyonnais : Jean-Christophe Benoist (licence Creative Commons)

Pour la vue aérienne de Lyon : dopkowski (Licence Pixabay

Pour les photos de Salzbourg : Amélise

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833