Randonnée sur le plus haut sommet de la forêt viennoise

Partagez cet article

A Vienne, la neige semble nous quitter, mais je souhaite absolument partager cette randonnée que j’ai fait dans la neige en forêt viennoise avec vous. Celle-ci mène au plus haut sommet du grande massif que constitue la forêt viennoise et qui est celui du Schöpfl. Il culmine à 893 mètres d’altitude et se trouve à moins d’une heure de Vienne. Pour s’y rendre, ça grimpe sec, mais sur une distance assez courte. On est loin de l’ascension d’un sommet de montagne, profitez-en ! J’ai d’ailleurs hâte d’y retourner à la belle saison.

Le sommet du Schöpfl est marqué par une croix et à quelques mètres de là se trouve une tour d’observation, la Matraswarte, qui offre une très belle vue panoramique sur le massif de la forêt viennoise. On voit les collines fondre dans la plaine en direction du Danube au nord et les montagnes qui ferment leur marche au sud. On perçoit également un petit dôme semblant sortir de la forêt et qui correspond à la coupole de l’observatoire Leopold Figl de l’université de Vienne. Il ne peut être visité, mais on peut se rendre au pied si on le souhaite. Comptez 1,5 kilomètres de marche depuis l’auberge qui se situe en contre-bas du sommet du Schöpfl, la Schöpfl-Schutzhaus. À côté de la tour d’observation, on trouve une petite pyramide de pierre qui date de 1867 et faisait partie d’un ensemble de petites constructions qui devaient alors servir à calculer la taille de la Terre en Europe centrale. Que de choses à voir sur le Schöpfl !

Randonnées pour se rendre sur le Schöpfl

Je vous propose ici trois itinéraires différents. J’ai pour ma part fait le premier. Il est court, mais avec la neige et le dénivlé, c’était poru moi suffisant. Le troisième est accessible en transports en commun contrairement aux deux autres. Les trois points de départ et le sommet du Schöpfl figurent sur la carte Google Map que vous trouverez à la fin de l’article.

Randonnée la plus courte depuis Forsthof (4 kilomètres)

Le départ s’effectue depuis le petit parking du lieu-dit Forsthof. Depuis Vienne, comptez au moins trois-quart d’heure de trajet en voiture pour vous y rendre. Au parking, engagez-vous dans la petite route bitumée qui le longe. Vous arrivez à un centre équestre dédié aux chevaux islandais (Islandpferderentrum Forsthof) et continuez tout droit en longeant le pré.

Au croisement des chemins suivant, prenez à droite pour continuer à monter jusqu’à l’auberge puis au sommet et à la tour d’observation. Pour l’itinéraire retour, vous pouvez prendre le même qu’à l’aller ou après la prairie prendre le chemin également balisé en rouge sur la droite. On retrouve ensuite une allée forestière que l’on prend à gauche pour retrouver le centre équestre. Le dénivelé positif de cet itinéraire est de 300 mètres.

Randonnée depuis St. Corona am Schöpfl (6 kilomètres)

Le départ s’effectue depuis l’église de St. Corona. Depuis Vienne, comptez près d’une heure de trajet en voiture pour vous y rendre. A l’église prenez le chemin balisé en bleu qui monte vers la forêt, le Schöpflweg. Au croisement avec le chemin balisé en rouge, prenez à droite pour la tour d’observation et le sommet du Schöpfl. L’itinéraire retour est le même qu’à l’aller. Le dénivelé positif de cet itinéraire est de 300 mètres.

Randonnée depuis Brand-Laaben (10 kilomètres)

Ce point de départ est accessible en transports en commun. Depuis Vienne, comptez à peine une heure de trajet depuis la gare de Westbahnhof. A Westbahnhof, prenez le train REX51 jusqu’à Eichgraben où vous prenez le bus 455 et descendez à l’arrêt Laaben Hauptplatz (arrêt situé en face d’un Gasthaus, pratique pour l’attente). Le bus 455 circule toutes les deux heures les samedis, dimanches et jours fériés. Horaires des trains et des bus. Billets aux tarifs avantageux. A Laaben, engagez-vous dans la route qui sépare le Gasthof du Gemeindeamt. Vous verrez là un marquage rouge et blanc de randonnée sur un arbre. C’est le chemin que vous suivez et qui correspond pour la première à celui des grandes randonnées 4 et 404. Sur les premiers kilomètres, vous avez une alternance de chemins et de petites routes et ça monte tranquillement. Au petit carrefour qui se situe devant le centre équestre dédié aux chevaux islandais (Islandpferderentrum Forsthof), vous quittez la 4 et la 404 pour prendre le chemin également balisé en rouge sur votre droite et qui s’avère bien plus raide pour rejoindre le sommet du Schöpfl. Il s’agit de celui de la première randonnée. L’itinéraire retour est le même qu’à l’aller. Le dénivelé positif de cet itinéraire est de 520 mètres.

Informations pratiques

Si vous souhaitez vous armer d’une carte de randonnée pour préparer votre sortie ou prévoir un autre trajet, je vous recommande les cartes de Freytag & Berndt :

  • Atlas de randonnée (Wanderatlas) « Wienerwald » à l’échelle 1 : 40 000, 2021, € 12,90 (à mon goût plus pratique à manipuler que la carte quand on est en vadrouille).

  • Carte de randonnée (Wanderkarte) WK011 « Wienerwald » à l’échelle 1 : 50 000, 2019 € 11,90.

Autres articles sur la forêt viennoise

Autres articles sur des randonnées

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...