Émile Zola à Vienne

Partagez cet article

Cet hiver, je vous propose un défi à Vienne, dans un coin de la ville, où à moins d’y vivre ou d’a avoir des amis, vous n’aurez probablement jamais mis les pieds, la Zolagasse dans le 14e arrondissement. Cette petite rue de 500 mètres de long et qui se termine en cul-de-sac fut baptisée ainsi en l’honneur de l’écrivain français Émile Zola (1840-1902) en 1929, soit 27 ans après sa mort. Cela témoigne de son succès en Autriche. Notez que son père, François Zola, originaire de Venise, vécut un temps en Autriche !

Le défi : Vous rendre dans la rue d’Émile Zola et y lire un extrait d’une oeuvre de l’écrivain en vous filmant ou vous photographier avec un panneau de rue indiquant « Zolagasse ». Vous avez jusqu’au 20 mars 2024 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, il vous suffit de m’envoyer votre vidéo ou votre photo à pomelilou[arobase]gmail[point]com (elles ne seront pas partagées et ne seront visionnées que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois les poster sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde.

Tous les participants du défi seront conviés vendredi 5 avril à 18h autour d’un verre dans mon café viennois de coeur, le café Weidinger.

Comment se rendre à la Zolagasse ?
Avec le train urbain S50 depuis Westbahnhof (un train tous les quarts d’heure). Il n’y a que 10 minutes de trajet puis 10 minutes de marche en remontant la Linzer Straße.
Depuis la station de métro et gare U4 Hütteldorf, on peut monter dans le S50 ou prendre un bus qui s’arrête au pied de la Zolagasse (arrêt Samptwandnergasse). Au choix le bus 49A direction Auhof ou le bus 450 direction Mauerbach. Ils passent respectivement toues les 15 et 20 minutes le samedi et toutes les 20 et 30 minutes le dimanche. Vous pouvez aussi emprunter le bus 49A qui fait un détour par Wolfersberg et permet de découvrir cette montagne aux loups. Départ tous les quarts d’heure le samedi et toutes les 20 minutes le dimanche. Arrêt Hütteldorfer Friedhof.
La Zolagasse se trouve aussi à une bonne dizaine de minutes de marche du terminus de la ligne de tram 49 Hütteldorf.

Que faire dans les parages ?
Une petite chapelle pleine de charme se trouve au bout de la Zolagasse au milieu des broussailles, la Lilienkapelle. Elle est indiquée depuis la Linzer Straße. Il suffit de gravir un escalier pour s’y rendre.


La montagne ou butte aux loups, également appelée quartier des planètes, se trouve juste au-dessus. Ça grimpe un peu mais ça vaut le coup !
Les villas I et II d’Otto Wagner et le musée Ernst Fuchs qui est installé dans la première ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes à pied.
A moins de 20 minutes à pied, on arrive aussi dans le Lainzer Tiergarten pour faire une belle balade en forêt !
Enfin, en remontant dans le S50, vous arriverez en quelques minutes à Pukersdorf, où vous pourrez faire une petite randonnée en forêt pour accéder à la tour d’observation Rudolfswarte. Un peu plus loin à Pressbaum, vous pouvez vous rendre au lac de la forêt viennoise ou à la source de la rivière de la Vienne (Wienfluss). Profitez-en !

Pour plus de découvertes similaires à celle de la Zolagasse, et plein d’idées de sorties : Commander le fascicule du Rallye « La Vienne francophone ». 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...