La fête de la patate de Stockerau

Partagez cet article

Mise à jour : La fête n’a malheureusement plus lieu depuis 2019. 

Vous ne le savez peut-être pas encore, j’adore les fêtes populaires, et notamment à la campagne. Elles me rappellent sans doute mon enfance, et sont surtout pour moi en Autriche, une occasion de mieux connaître le pays, sa culture et ses ressortissants. Ainsi, lorsqu’une amie m’invita à aller avec elle à la fête de la patate (ça sonne mieux à mon goût qu’avec pomme de terre) de Stockerau, à moins de 30 kilomètres de Vienne, je ne pouvais que l’inscrire sur mon calendrier.

Ayant déjà adoré la fête de l’abricot de Spitz an der Donau, j’étais impatiente de me rendre à celle du célèbre tubercule. On peut y manger de la pomme de terre sous toutes ses formes, de la spirale croustillante aux nouilles sucrées au pavot. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des classiques de la cuisine autrichienne.

On y trouve aussi des attractions en tout genre, comme le défilé de tracteurs anciens ou la démonstration de sculpture sur bois à la tronçonneuse. Sous le chapiteau principal, des groupes se succèdent pour nous faire danser et chanter. Bref, c’est la fête !

J’ai seulement été un peu déçue par la vente de pommes de terre. Il y avait très peu de stands pour cela et peu de variétés différentes. Alors ne pensez pas y aller comme moi pour en acheter, mais bien pour profiter de cette fête à l’alibi si original et au sujet de laquelle vous pourrez alors fièrement dire « J’y étais » !

Informations pratiques

Nom de la fête en allemand : Erdäpfelfest

Lieu de la fête : le centre-ville de Stockerau

Les dates de la fête : samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018, respectivement de 14h à 24h et de 10h à 18h.

Aller à Stockerau depuis Vienne : une vingtaine de minutes en voiture ou en train régional et une trentaine en train urbain (S3 ou S4).

L’entrée de la fête est gratuite !

Autres fêtes et festivals en Autriche

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...