Déjeuner ou pause-café sur les toits du palais de justice

Partagez cet article

On m’avait plusieurs fois parlé de cette cafétéria se trouvant sur les toits du palais de justice de Vienne, et à laquelle on peut accéder sans y travailler ou y être convoqué ! Ce n’est pourtant que la semaine dernière que je m’y rendis pour la première fois avec une amie, une amie avec qui j’organise de temps en temps des conférences sur l’histoire de Vienne. Après une fouille très minutieuse de nos sacs nous découvrîmes un élément du palais auquel je n’avais curieusement pas pensé en venant, son hall. Un espace exceptionnel sur lequel un majestueux escalier semble tranquillement déverser ses marches et une statue représentant la justice parait veiller sur nous. J’étais tout simplement bouche bée.

Devant la beauté des lieux, datant de la fin du XIXème siècle, époque de construction du Ring, nous pensâmes bien sûr aussi aux terribles événements de 1927* qui menèrent à l’incendie du palais. Après un certain temps mêlant admiration et commémoration, nous nous mîmes en route (avec l’ascenseur) pour le cinquième étage et sa cafétéria.

Arrivant à plus de 13h à la mi-août, nous ne savions où nous asseoir tant il y avait de tables libres. Dans la salle entièrement vitrée mais climatisée ou sur la terrasse en pleine chaleur ? Nous optâmes pour les deux, déjeuner à l’intérieur puis café à l’extérieur. Le fonctionnement est celui d’une cafétéria classique, avec des prix se rapprochant de ceux de cafés et tables à l’extérieur du Ring. On y trouve de la cuisine classique autrichienne, avec viandes et poissons principalement panés et salade de pommes de terre à gogo. Le menu du jour coûte à peine 12 euros et on peut y venir pour un simple gâteau comme on le ferait dans un café viennois. Sachertorte, Esterházytorte, Apfelstrudel et Topfenstrudel figurent en bonne place dans la vitrine des desserts.

La terrasse offre une belle vue sur la partie du Ring faisant face au palais. On peut d’ailleurs actuellement bien se rendre compte de l’ampleur des travaux déployés sur le parlement. On peut également s’amuser, comme nous, à deviner à quels monuments appartiennent les dômes que l’on voit parmi les toits de la ville. Je remarquai aussi que la Tour Millenium est par exemple bien plus près à vol d’oiseau que la DC Tower. L’AKH (hôpital général) prête bien évidemment toujours à sourire par son envergure et la façon peu élégante avec laquelle il bouche en partie la vue sur les collines de la forêt viennoise.

En tout cas, je compte bien y retourner avec amis et famille de passage pour une petite introduction au Ring et y profiter du calme estival pour aller y rédiger quelques articles pour le blog et quelques textes pour le podcast.

 

Informations pratiques

Adresse : 10 Schmerlingplatz, sur le Ring viennois

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h (fermé les jours fériés)

Transports en commun s’arrêtant aux abords du palais : les lignes de métro U2 et U3 (station Volkstheater), les lignes de tram 1, 2, D, 71, 46 et 49 ainsi que la ligne de bus 48A.

 

 

*Appelés le jugement de Schattendorf (das Schattendorfer Urteil), qui correspond à un verdict insensé fait à l’encontre de sociaux-démocrates et des manifestations qui en découlèrent sur le Ring et qui menèrent à l’incendie du palais de justice. Pour les historiens, il s’agit d’un événement annonciateur de la dérive totalitaire que connut l’Autriche quelques années après.

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...