C’est la rentrée ! Pensez à vos bons de l’Arbeiterkammer !

Partagez cet article

La rentrée approche à grands pas, et comme les plus jeunes, certains d’entre nous voudront sûrement reprendre des cours (de langue, de sport, de théâtre…). L’an dernier, je vous parlai d’une institution très bien faite à cet effet, la VHS. Cette année, je voudrais partager avec vous un bon plan, les bons pour formation (Bildungsgutschein) de l’Arbeiterkammer de Vienne. Avec ces bons (120 euros par an), j’ai déjà payé mon cours WordPress pour créer et animer mon blog, des cours d’allemand pour mieux comprendre tout ce qui m’entoure et gérer mon podcast, des cours de norvégien débutant pour les vacances et des cours de russe débutant pour me divertir.

Que dire de l’Arbeiterkammer de Vienne ? Selon moi une super institution qui n’a pas son équivalent  en France. Directement traduit en francais, Arbeiterkammer signifie « chambre des travailleurs ». C’est en effet une sorte d’équivalent pour les employés à ce que les chambres de commerce sont aux entrepreneurs et aux entreprises. L’Arbeiterkammer (AK) offre ainsi de nombreux services, comme vous aider à faire votre déclaration d’impôts, répondre à des questions juridiques concernant votre contrat de travail, et bien d’autres (vous trouvez tout sur le site Internet de l’AK de Vienne). Elle est destinée à tous les employés, apprentis, geringfügig Beschäftigte et freie DienstnehmerInnen (il n’est pas facile pour moi de traduire ces termes correctement en français, mais si vous êtes concernés, vous vous reconnaîtrez !). Il y a quelques exceptions, comme le personnel du rectorat, mais si vous êtes enregistré à l’AK, vous recevez ou recevrez de toute façon ses communications dans votre boîte à lettres. Vous êtes inscrits à l’Arbeiterkammer de Vienne seulement si vous travaillez dans la ville de Vienne, la gestion de cette institution étant régionale.

Pour en revenir aux bons, ils représentent 120 euros par année civile (à utiliser dans l’année) et même 170 euros si vous êtes en congé parental. Vous pouvez les utiliser dans différents instituts délivrant des cours à Vienne (BFI, la VHS…). Vous en recevrez la liste avec vos bons et les cours pour lesquels vous pouvez utiliser vos bons sont toujours signalés par le logo de l’AK dans les catalogues et sur les sites de ces écoles.

Si vous ne travaillez pas à Vienne, renseignez-vous auprès de l’AK de la région. Elles mènent toutes une politique d’aide à la formation. En tout cas, si vous y avez droit ou pensez y avoir droit à Vienne, n’hésitez pas, commandez-les ! Cela prend moins de deux minutes, en ligne ou par téléphone au 0800 311 311 (du lundi au vendredi de 8h à 15h45 ; appel gratuit). Vous n’avez besoin que de votre adresse et de votre numéro de sécurité sociale. N’attendez pas !

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...